BUENOS AIRES (AFP) - L'ex-capitaine de l'équipe argentine de soccer Diego Maradona a quitté lundi l'Argentine, à destination de Cuba, où il doit poursuivre son traitement contre l'addiction aux drogues, cinq mois après avoir failli y mourir de graves problèmes cardiaques et pulmonaires.

L'avion de ligne de la compagnie aérienne panaméenne Copa Airlines, où avait pris place l'ex-numéro 10, a décollé de l'aéroport international de Buenos Aires vers 12h55 (14h55 GMT), selon les images diffusées par les télévisions locales.

Maradona, 43 ans, doit faire escale à Panama et devrait arriver au milieu de la nuit à Cuba, où il réside de manière habituelle la plus grande partie de l'année depuis une première alerte cardiaque, en 2000. Il est accompagné pour le voyage de son médecin personnel Alfredo Cahe et de l'une de ses soeurs.

"Je vous aime profondément. Ils n'auront pas ma peau. Je suis toujours avec vous et, quel que soit l'avenir, cela va être ma décision, pas celle des autres. Je vous aime de tout mon coeur... avec le coeur qui me reste", avait affirmé Maradona à ses fans, dans une interview télévisée diffusée à la veille de son départ.

"Porcherie"

Maradona doit poursuivre son traitement au Centre de santé mental (CENSAM), un établissement du gouvernement cubain, où l'ex-idole n'aura pas la liberté de ses mouvements, comme l'avait exigé la justice argentine pour le laisser partir.

Maradona avait commis nombre d'excès, amplement commentés dans la presse, dans la clinique cubaine de la Pradera dont il était pensionnaire depuis quatre ans.

L'ex-joueur avait été hospitalisé dans un état quasi-désespéré le 18 avril, après une crise cardiaque compliquée par des problèmes pulmonaires. Il en était sorti onze jours plus tard en dépit des réserves de ses médecins. Mais il avait du être de nouveau hospitalisé quelques jours plus tard pour une indigestion, attestant d'une vie débridée. A la demande de sa famille, il n'en était sorti que pour être interné dans une clinique psychiatrique de la banlieue ouest de Buenos Aires.

La famille proche de l'idole, notamment son ex-épouse Claudia Villafane et ses deux filles adolescentes Dalma et Giannina, souhaitaient que ce dernier poursuive son traitement plusieurs mois encore dans son pays natal. Mais elle a dû s'incliner devant la volonté inébranlable du joueur de quitter la clinique psychiatrique du Parque Leloir, à Ituzaingo, qu'il a qualifiée de "porcherie".

102 kg

Il y a une semaine, Maradona avait de nouveau dû être hospitalisé pour quelques heures. L'ancien vainqueur de la Coupe du Monde, toujours aussi obèse, souffrait d'hypertension, de tachycardie et d'une forte fièvre contractée, selon la presse, à l'occasion d'une partie de football nocturne en plein hiver austral.

Maradona pèserait aujourd'hui 102 kilos et souffre de troubles de l'alimentation qui font peser un grave risque sur son coeur affaibli.

L'ordonnance signée par le juge aux Affaires familiales Norberto Garcia Vedia pour autoriser Maradona à quitter le pays stipule que ce dernier devra poursuivre son traitement dans un centre fermé pendant au moins 70 jours. En revanche son avocat Hector Leguizamon a assuré que l'ancien joueur aura le libre choix de rester ou non au centre psychiatrique homologué par la justice argentine.

Lors de sa dernière apparition télévisée, dimanche, Maradona ne s'était pas privé de faire ses habituelles critiques au petit monde du football, qualifiant les "galactiques" du Real Madrid de "gangsters tocards" mais rendant hommage à l'attaquant d'Arsenal Thierry Henry qualifié de "joueur maradonien".