LA HAVANE (AFP) - L'ex-capitaine de l'équipe argentine de soccer Diego Maradona est arrivé lundi soir à Cuba en provenance d'Argentine pour y poursuivre un traitement anti-drogue, a constaté l'AFP.

L'ancienne star de la sélection argentine, âgé de 43 ans, qui n'a fait aucune déclaration à son arrivée, a été accueilli par le ministre cubain de la Santé, Armando Balaguer, membre du Bureau politique du Parti communiste cubain (PCC), ainsi que par José Miyar Barruecos, autre membre du PCC et proche du chef de l'Etat Fidel Castro, avec qui Maradona entretient des liens d'amitié.

L'avion de ligne de la compagnie aérienne panaméenne Copa Airlines, où avait pris place l'ex-numéro 10, est arrivé à l'aéroport de La Havane à 23H30 (03H30 GMT) via Panama.

Obèse, vêtu d'un jean et d'une chemise bleue et blanche à manche courte, Maradona a étreint son chauffeur avant de s'engouffrer dans une voiture.

Selon l'ambassadeur argentin à La Havane, M. Raul Taleb, présent sur place, Diego Maradona a été emmené pour un examen médical au Centre international de médecine chirurgicale (CIMEC), un établissement où sont soignés notamment les dignitaires du régime.

Il devait être conduit ensuite au Centre de santé mentale (CENSAM), un établissement du gouvernement cubain où l'ex-idole n'aura pas la liberté de ses mouvements, comme l'avait exigé la justice argentine pour le laisser partir.

L'ex-joueur avait été hospitalisé dans un état quasi-désespéré le 18 avril, après une crise cardiaque compliquée par des problèmes pulmonaires. Il en était sorti onze jours plus tard en dépit des réserves de ses médecins. Mais il avait du être de nouveau hospitalisé quelques jours plus tard pour une indigestion, attestant d'une vie débridée. A la demande de sa famille, il n'en était sorti que pour être interné dans une clinique psychiatrique de la banlieue ouest de Buenos Aires.

Le 25 août dernier, il avait demandé en pleurs lors d'une émission télévisée qu'on le laisse quitter son pays et poursuivre son traitement psychiatrique et toxicologique à Cuba.

"Je vous aime profondément. Ils n'auront pas ma peau. Je suis toujours avec vous et, quel que soit l'avenir, cela va être ma décision, pas celle des autres. Je vous aime de tout mon coeur... avec le coeur qui me reste", avait déclaré Maradona à ses fans, dans une interview télévisée diffusée à la veille de son départ pour Cuba.

Portant un tatouage d'Ernesto 'Che' Guevara au bras droit, Maradona suit régulièrement des cures de désintoxication à Cuba où il a été accueilli pour la première fois en 2000, après une crise cardiaque due à une surdose de cocaïne dans la station balnéaire uruguayenne de Punta del Este, le 4 janvier 2000.