BUENOS AIRES (AFP) - La légende du soccer argentin Diego Maradona a indiqué que, dans l'immédiat, il n'était pas candidat au poste de sélectionneur de l'équipe d'Argentine, lundi sur la chaîne câblée TyC Sports.

"Je ne quitte pas le milieu (du soccer), ni ne postule" pour la place de sélectionneur, a dit le "pibe de oro".

"Peut-être que je ne serai jamais sélectionneur (de l'Argentine) parce que je ne sais pas si cette idée convient aux dirigeants", a précisé le champion du monde 1986.

"Je ne me fais aucune illusion. Tous croyaient que (le sélectionneur Marcelo) Bielsa allait s'en aller après le Mondial-2002 (Corée du Sud et Japon, Argentine éliminée au 1er tour) et on lui a renouvelé le contrat", a-t-il encore rappelé.

José Pekerman, sélectionneur de l'Albiceleste en Allemagne (élimination aux tirs au but en quarts de finale contre l'Allemagne), a annoncé qu'il ne continuerait pas, mais Julio Grondona, le président de la Fédération argentine, ne désespère pas de le faire revenir sur sa décision.

Selon un sondage réalisé dans le pays après l'élimination, une majorité d'Argentins souhaite que Pekerman reste en place. Et si tel n'était pas le cas, qu'il soit remplacé par l'entraîneur à succès en club (Velez Sarsfield ou Boca Juniors) Carlos Bianchi, qui arrive loin devant... Maradona.

"L'Allemagne va gagner"

Dimanche, Carlos Bilardo, sélectionneur argentin champion du monde en 1986 et finaliste en 1990, avait dit qu'il lui plairait de retrouver ce poste, à condition d'être entouré d'un groupe d'anciens joueurs comme Diego Maradona.

"L'autre jour, je me suis retrouvé avec Diego dans l'avion, a raconté Bilardo. C'était justement le jour anniversaire (le 29 juin) des 20 ans de notre titre. Nous allions à Berlin. Et nous avons beaucoup parlé, et nous nous sommes quittés en nous disant qu'on allait se revoir, pour voir ce qu'on allait faire. Il faut qu'on fasse quelque chose."

"Moi ce que je veux c'est le meilleur pour l'Argentine", a poursuivi Maradona. "Je ne quitte pas le milieu ni ne postule, ni ne vais dans un l'hôtel où loge Grondona pour lui dire: je suis là. Il faut avoir du respect pour le sélectionneur national et garder la tête froide".

Revenant sur le Mondial en Allemagne et l'élimination de l'Argentine, l'ancien joueur a estimé: "Maintenant que les Brésiliens sont éliminés, nous aurions pu gagner une troisième coupe" du monde, après celles de 1978 et de 1986.
D'autant que, selon Maradona, "l'Allemagne n'est guère meilleure que la Côte d'Ivoire", que l'Argentine a battue 2-1 en phase de poules.

L'ancien N.10, enfin, a déclaré que son souhait, désormais, était que "le Portugal soit champion", avant de lâcher, comme à regret: "C'est l'Allemagne qui va gagner".