LONDRES (AFP) - Marcel Desailly, le nouveau capitaine de l'équipe de France de football, est devenu aussi celui des "Blues", dans son club londonien de Chelsea, en remplacement de Dennis Wise, suspendu, et a conduit ses équipiers à la victoire (1-0), contre Manchester City. La première en six matches.

Après le match, le manager Claudio Ranieri s'est contenté de dire sa satisfaction sur le circuit interne de télévision, via un interprète, puis un Marcel très détendu est arrivé en conférence de presse, pour fournir son analyse: "Vous avez vu deux équipes de Chelsea différentes cet après-midi. Nous avons bien commencé, puis nous avons changé de tactique, parce que Manchester City était plus offensif que prévu".

Dans la première équipe, Desailly jouait au milieu et il a failli marquer de la tête. Dans la deuxième, quand Chelsea menait 2-0 mais commençait à tanguer, le nouveau capitaine est venu reprendre la barre au coeur de la défense, aux côtés de Franck Leboeuf et John Terry, après avoir longuement discuté avec Ranieri sur le bord de la touche.

"Nous ne jouons pas bien quand nous devons attendre, nous sommes bien meilleurs quand nous faisons le jeu, que nous faisons le pressing pour créer des espaces", a commenté Desailly. Dimanche, par moments seulement, on a retrouvé le Chelsea de la saison dernière, avec un Zola virevoltant, qui semait la panique dans les rangs du FC Barcelone ou de la Lazio de Rome.

Irréprochable

"La Ligue des Champions, c'est le minimum pour nous", a dit Marcel, pour qui la 14e place actuelle en Championnat d'Angleterre n'a rien de définitif, à 9 points seulement du troisième, soit l'équivalent de trois victoires. "L'équipe progresse, le groupe est très positif, on travaille beaucoup physiquement et tactiquement, mais il faut qu'on soit plus intelligents", a souri Desailly.

Pétri d'expérience et de culture tactique, amoureux des grands matches européens mais capable également de se retrousser les manches pour écoper, quand son bateau prend l'eau, au fin fond de l'Angleterre, le grand Marcel est probablement le capitaine qu'il faut à Chelsea en ce moment, même si Wise, le capitaine historique, n'a jamais démérité.

Cela n'a sûrement pas échappé à Ranieri, réputé pour ses qualités de meneur d'hommes n'ayant pas l'habitude de perdre son temps. Desailly parle couramment italien, s'exprime très bien en anglais, et il a toujours été irréprochable, match après match, depuis son arrivée à Chelsea. Il a donc le profil du porte-parole idéal, sur le terrain, dans les vestiaires, et en salle de conférence de presse.

Il y a donc fort à parier que le capitaine des Bleus sera encore le capitaine des "Blues" contre Derby, Middlesbrough et Bradford, les trois prochains matches de Chelsea.