VIENNE - Le Suisse Marcel Koller, 50 ans, a été nommé entraîneur de l'équipe d'Autriche de football, en remplacement de Dietmar Constantini, démissionnaire, a annoncé mardi la Fédération autrichienne (ÖFB).

Marcel Koller, qui prendra ses fonctions le 1er novembre, aura pour mission de qualifier l'équipe autrichienne pour le Mondial 2014 au Brésil. Son contrat est limité dans un premier temps pour deux ans.

Le Zurichois est "connu au niveau international, en tant que joueur et entraîneur", a souligné le président de l'ÖFB Leo Windtner lors d'une conférence de presse, soulignant que sa nomination avait été unanime.

Koller était sans emploi depuis son limogeage de Bochum en septembre 2009. Il avait entraîné le club de Bundesliga pendant plus de quatre saisons. Auparavant, il avait notamment dirigé Cologne (2003-2004) et découvert Lukas Podolski.

En tant que joueur, il a gagné le championnat de suisse sept fois avec le Grasshopper.

"Didi" Constantini avait démissionné à la mi-septembre, après un maigre bilan de 7 victoires en 23 matches depuis sa prise de fonction en mars 2009. Le Tyrolien de 56 ans n'était pas parvenu à qualifier l'équipe autrichienne pour l'Euro 2012.

L'Autriche n'a plus réussi à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde ou de Coupe d'Europe depuis le Mondial en France en 1998, et pointe au 68e rang du classement Fifa.

"Il y a de jeunes joueurs qui ont du talent", a déclaré Koller lors de la conférence de presse, précisant avoir été contacté il y a quatorze jours seulement par l'ÖFB.

Il n'accompagnera pas l'équipe pour les deux derniers matches de qualification à l'Euro 2012, à Bakou ce vendredi contre Azerbaïdjan, et mardi prochain à Astana contre le Kazakhstan, laissant ce soin à l'entraîneur par intérim Willi Ruttensteiner.

Le premier match du Suisse sera une rencontre amicale contre l'Ukraine le 15 novembre.