LISBONNE (AFP) - L'Allemand Markus Merk a été désigné par l'Union européenne de soccer (UEFA) pour arbitrer la finale de l'Euro-2004 entre le Portugal et la Grèce, dimanche au stade da Luz de Lisbonne (18h45 GMT).

Agé de 42 ans, M. Merk (1,81 m, 70 kg), adepte des sports d'endurance, est en temps normal dentiste à Kaiserslautern (sud de l'Allemagne). Polyglotte, il parle notamment anglais et italien.

Après avoir débuté sa carrière en 1974, il a commencé à officier en Bundesliga (1re div. allemande) à partir de 1988. Il est devenu arbitre international en 1992 et a depuis dirigé près de 100 rencontres à ce niveau.

Ainsi, à l'Euro-2000, il a officié lors des rencontres Belgique - Suède, Slovénie - Espagne, puis lors de la demi-finale Pays-Bas - Italie. Au Mondial-2002, il a arbitré Japon - Russie ainsi que le huitième de finale entre le Danemark et l'Angleterre.

En 2003, il a dirigé la finale de la Ligue des champions entre le Milan AC et la Juventus Turin (O-O, 3 t.a.b à 2) à Manchester (Angleterre). Une année au cours de laquelle il officia également lors du match Cameroun-Colombie en Coupe des Confédérations au cours duquel le Camerounais Marc-Vivien Foé trouva la mort.

A l'Euro-2004, M. Merk a déjà arbitré les matches du premier tour France-Angleterre (2-1), le 13 juin, et Suède-Danemark (2-2), le 22. En finale, il officiera en compagnie de ses habituels arbitres assistants, ses compatriotes Christian Schraer et Jan-Hendrik Salver.

"Je ne m'y attendais pas. C'est le plus grand moment de ma carrière", avait réagi lundi M. Merk à l'annonce de sa désignation, ajoutant en souriant: "Je suis fier qu'il y ait au moins une équipe allemande en finale".

M. Merk se distingue également par son engagement auprès de causes humanitaires. Il s'est ainsi investi dans un projet d'aide aux enfants pauvres en Inde, et il est également ambassadeur de la campagne du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur la protection de l'enfance en temps de guerre, en compagnie d'autres arbitres de renom comme l'Italien Pierluigi Collina.