PARIS (AFP) - Le leader et tenant du titre Lyon semble avoir définitivement tué tout suspense en s'imposant samedi soir 1-0 à Strasbourg, invaincu sur sa pelouse depuis 10 matches, tandis que Marseille, 2e, a été battu 2-1 à Monaco (3e) dimanche soir lors du dernier match au programme de la 30e journée du Championnat de France de soccer.

Grâce à ce succès, Monaco revient à un point de son adversaire du jour et se replace idéalement dans la course à la Ligue des champions.

Auxerre (5e), pour sa part, quart de finaliste de la Coupe de l'UEFA, a réalisé une bien mauvaise opération en s'inclinant 1 à 0 (but de l'international portugais Pauleta) au Parc des Princes face au Paris SG, tout heureux d'avoir gagné un match malgré sa peu flatteuse 12e place.

Avant de rencontrer Lyon, triple champion de France, l'entraîneur de Strasbourg Jacky Duguépéroux ne s'était jamais incliné à domicile (10 matches de Championnat, 3 de Coupe de la Ligue) depuis son intronisation début octobre.

Lyon, qui restait sur une défaite à Caen (1-0), s'est donc rassuré face à aux joueurs de Strasbourg qui avaient pris un bon point devant Monaco (0-0) mercredi en match en retard.

Lille, 4e, a réussi un bon match nul à Saint-Etienne (0-0) après avoir dominé une rencontre plaisante où les deux équipes cherchaient à développer un jeu de qualité.

Nantes hué

Après les matches de samedi soir, le classement n'a pas bougé de la 12e à la 20e place, Ajaccio (18e), Bastia (19e) et Istres (20e) fermant la marche.

Dans une journée peu féconde en buts, Caen et Rennes ont assuré le spectacle (2-2). L'international suisse Alexander Frei (1 but) a conforté sa première place des buteurs (14 réalisations), affichant sa forme avant d'affronter l'équipe de France samedi. Rennes n'a toujours pas gagné à l'extérieur.

Nantes, humilié en Coupe de France par Boulogne-sur-mer (D4/3-2), a concédé un triste nul sous les sifflets de son public contre Ajaccio (0-0).

La lanterne rouge, Istres, a également décroché un nul sur son terrain contre Nice (1-1).

Bastia, qui n'avait pas le droit à l'erreur dans son enceinte, a dominé Metz (1-0) à la faveur d'un but de dernière seconde.

Dans un duel de milieu de tableau, cette fois, Lens a battu à domicile Bordeaux (2-0), grappillant ainsi quelques points l'éloignant de la deuxième moitié du classement (9e).

Samedi après-midi, le match Toulouse-Sochaux, deux clubs rêvant d'arracher la 4e place synonyme de qualification en Coupe de l'UEFA, a débouché sur un nul (0-0). Toulouse, qui dispose d'un match de plus à jouer que les Sochaliens, est passé à côté d'une belle occasion.