PARIS - Marseille et Bordeaux, tous deux en tête de la L1 à égalité de points avant la soirée, n'ont pas réussi à se départager mercredi, les deux l'ayant emporté face à Nice (2-0) et Valenciennes (2-1), prolongeant un peu plus le suspense à 3 journées de la fin du championnat.

Le Havre est lui officiellement relégué en 2e division après sa défaite face à Saint-Étienne (4-2), qui n'est plus relégable.

Gourcuff, décidément l'homme providentiel de Bordeaux cette saison, a permis aux siens de rester au contact des Marseillais en marquant le but victorieux de la tête à moins de dix minutes (83e) de la fin du match. Quel scénario!

Marseille a dû y croire pendant longtemps. Les Phocéens, qui ont joué deux heures avant Bordeaux, pensaient certainement avoir fait le plus dur en battant Nice.

Un but de Niang en première période et un autre de Brandao en seconde avaient scellé le sort d'une rencontre cruciale pour les Olympiens. La pression s'était dès lors déplacée vers Bordeaux. Et la soirée des Girondins a bien failli virer au cauchemar.

Les hommes de Laurent Blanc avaient sans doute mésestimé l'impact d'une victoire marseillaise. Ils sont en effet apparus empruntés, maladroits, parfois pris par l'enjeu et n'ont jamais vraiment su se libérer face à une équipe de Valenciennes accrocheuse. Les Girondins ont réussi à revenir au score grâce à une tête de Fernando après avoir encaissé un penalty de Danic. On croyait dès lors les Girondins en train de lâcher prise avant que Gourcuff ne surgisse.

Le suspense reste donc entier et Bordeaux, dont le calendrier (Le Mans, Monaco, Caen) semble plus clément que celui des Marseillais (Lyon, Nancy, Rennes), a peut-être marqué un grand coup.

Les Verts ont eu très chaud

Le Paris SG savait lui, après la victoire de l'OL mardi devant Nantes (3-0), qu'une victoire face au Mans était impérative pour continuer à instiller le doute du côté de Gerland dans la lutte pour la 3e place qualificative pour la Ligue des Champions. Grâce à Kezman (aligné en raison des forfaits de Giuly et Hoarau), un fantôme finalement pas si inutile, l'équipe parisienne a juste assuré le minimum, mais un minimum très précieux (1-0).

L'annonce du départ de Le Guen n'a semble-t-il pas vraiment perturbé le groupe qui reste donc 4e à un point de l'OL.

Le duel des Européens potentiels entre Toulouse (5e) et Lille (6e) a lui accouché d'un nul qui n'arrange aucune des deux équipes (0-0).

Dans le bas de tableau, Saint-Étienne a eu très, très chaud et a senti les effluves de la L2 pendant un bon moment. Menés 2-1, les Verts ont réussi à renverser la vapeur face au Havre lors du "match de la peur" pour les deux équipes, pour finalement l'emporter (4-2).

Cette défaite envoie du coup Le Havre en L2, ce qui n'était plus qu'un faux suspense depuis un moment déjà, mais permet surtout aux Verts de sortir le la zone des relégables (17e).

Car dans le même temps, Caen s'est incliné (1-0) face à des Rennais (7e) qui se sont bien relevés de leur claque en finale de Coupe de France (battus par Guingamp), et a intégré la zone rouge (18e).

Sochaux (16e) a lui étripé une équipe de Monaco apathique (3-0), Auxerre a battu Grenoble (2-0), et Nancy et Lorient se sont séparés sur un nul (2-2).