PARIS (AFP) - Marseille, qui a confirmé samedi à Toulouse (3-1) son aisance à voyager, et Monaco, vainqueur du Paris SG (2-0) dimanche, ont profité de la 24e journée du Championnat de France de soccer pour se rapprocher du leader Lyon, dont le match à Bastia a été reporté à mardi à cause de la neige.

Le technicien de l'OM, Philippe Troussier, qui s'est fait connaître en France en entraînant à l'étranger, notamment au Japon, cultive aujourd'hui le même paradoxe à Marseille. C'est en effet loin de la pression du Vélodrome qu'il redonne depuis début décembre une âme au club.

En cinq matches à l'extérieur, Troussier a ramené quatre succès, de Caen (3-2), Lille (2-1), Metz (1-0) et Toulouse, et un nul de prestige de Lyon (1-1).

Un sacré parcours terni par les prestations de "son" OM à domicile, que ce soit en Championnat (2 défaites, 1 victoire) ou en Coupe de France (élimination par Angers/D2).

A Toulouse, l'OM a fait preuve de réalisme pour mettre un rival direct à six points, grâce à la confiance retrouvée de Marlet et Luyindula, mais aussi un but magnifique de l'ex-Toulousain Batlles.