PARIS (AFP) - Pendant que Lyon, sans plusieurs titulaires, a pris à Nantes (2-2) un point qui le rapproche un peu plus de son quatrième titre de champion, Marseille (3e) a gâché une belle occasion en s'inclinant sur le fil à Strasbourg (0-1) samedi lors de la 32e journée du Championnat de France de soccer.

Le nul du leader, en fin d'après-midi, et le report (au 29 avril) du match de Lille (2e) à Monaco (4e) offraient en effet une belle perspective à Marseille. Mais l'OM, battu sur un but de Niang au bout du temps additionnel (90+2e), recule à 14 points de Lyon.

Le gardien de but international Fabien Barthez avait pourtant longtemps retardé l'échéance, mais n'a rien pu pour relancer un OM en panne (une seule victoire en six matches).

En vue du quart de finale retour de Ligue des champions qui attend Lyon à Eindhoven, mercredi, l'entraîneur Paul Le Guen avait ménagé quelques titulaires: Juninho et Abidal avaient été laissés au repos alors que Govou, Malouda et Wiltord ne sont entrés qu'en seconde période.

Du coup, c'est Frau, peu utilisé, qui s'est illustré en marquant les deux buts lyonnais, dont le second, à la 83e minute, a évité à l'OL une troisième défaite en championnat. Et rapproche d'un quatrième sacre les champions de France en titre.

A Toulouse, Rennes a vécu un petit événement en remportant sa première victoire à l'extérieur (2-0), grâce au 15e but du Suisse Alexander Frei et au Suédois Kallstrom. Rennes prend la 5e place, passant devant Auxerre (6e), qui joue dimanche à Ajaccio (17e), Toulouse (7e) et Sochaux (8e), victime du réveil d'Istres.

Inspirés par leur nouveau stade, à Fos-sur-Mer, les Istréens se sont joué du mistral et d'une dernière demi-heure jouée à dix contre onze pour battre les Sochaliens (2-0).

Cette victoire de la lanterne rouge ne bouleverse toutefois pas le bas du tableau, où Istres est toujours précédé de Bastia (19e), corrigé à Saint-Etienne (0-3), et Caen (18e), qui a concédé à domicile une défaite peut-être lourde de conséquences devant Metz (0-1, Ogbeche 54e).

Au Parc des princes de Paris, il y avait moins de pression entre le PSG et Bordeaux, calés dans le ventre mou. Ce qui a donné un match agréable mais sans vainqueur, un penalty de Meriem (72e) répondant au premier but depuis plus d'an - depuis le 13 mars 2004 au Mans - du Serbo-monténégrin Ljuboja (32).

Autre match de milieu de tableau, Lens-Nice s'est soldé par l'unique 0-0 de la soirée.