PARIS - Marseille s'est rassuré en battant Saint-Etienne (3-2) à la dernière seconde, mercredi en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le Paris SG a dévissé à Guingamp (0-1), pourtant réduit à dix, et Lyon s'est refait une santé en battant facilement Metz (3-0)

À quatre jours de son choc à Bordeaux, sans doute sa dernière chance de revenir sur les Girondins en championnat, l'OM a fait le plein de confiance - et évité une épuisante prolongation - grâce à son capitaine Mamadou Niang (90+4), de retour de blessure.

Lorient (2-1 à Lens), Toulouse (3-0 contre Nancy) et Lille (3-1 a.p. contre Rennes) ont également rejoint Sedan, vainqueur mardi de Clermont (1-0), en quarts de finale.

Le huitième ticket reste à attribuer, entre Le Mans et Bordeaux, qui n'ont pu jouer ni mardi soir ni mercredi après-midi à cause de la neige sur la Sarthe. Bordeaux sera-t-il plus reposé que Marseille?

Héros de la Coupe de France, qu'il a remportée l'an dernier, Guingamp a réveillé ses souvenirs en battant le Paris SG, marquant à 10 contre 11 avant de résister, grâce à un +auto-goal+ d'un Mamadou Sakho bien peu inspiré.

Lyon, qui s'était imposé le week-end chez un autre club de L2, Strasbourg, en Coupe de France, a récidivé contre Metz. Pas de quoi rassurer entièrement sur le potentiel de l'OL 2010, seulement 6e de L1, mais au moins les Lyonnais ont-ils retrouvé le chemin de la victoire. Et Jérémie Toulalan celui du but, lui qui n'avait plus marqué depuis le 2 octobre 2004 avec Nantes!

Lille a dû attendre la prolongation pour écarter Rennes, où le revenant Mickael Pagis, répondant à Adil Rami (40), a marqué (59) pour sa deuxième titularisation de la saison (à chaque fois en Coupe de la Ligue). Tulio De Melo (96) et le prodige Eden Hazard (115) ont donné la victoire au Losc.