PARIS (AFP) - Le leader Lyon, magistral en Ligue des champions mardi contre Brême (7-2), fait le grand écart en recevant Istres (20e et dernier), samedi, tandis que son dauphin Marseille est sur ses gardes avec la réception de Lens (8e), dans le cadre de la 29e journée du Championnat de France de soccer.

Hormis l'OM, les principaux poursuivants de Lyon ne seront à l'oeuvre que dimanche. Lille (3e), victime d'un récent fléchissement, cherchera à reprendre son souffle à domicile contre Toulouse (6e). Auxerre (5e), vainqueur sur la pelouse des Lillois jeudi en Coupe de l'UEFA (1-0), accueillera lui Monaco (4e), sorti sans ménagement de la Ligue des champions mercredi.

A Lyon, le duel est a priori totalement déséquilibré entre le triple champion de France en titre, qui a survolé son huitième de finale retour de C1 mardi contre le champion d'Allemagne Werder Brême, et Istres, lanterne rouge qui a rechuté samedi dernier contre Bordeaux (0-1). L'OL, invaincu cette saison à domicile, veut en outre réagir après sa défaite à Caen (1-0), lors de la dernière journée.

L'OM, qui n'a pas profité le week-end dernier du faux pas lyonnais en s'inclinant sous la neige à Saint-Etienne (2-0), a pour sa part l'occasion de mettre la pression sur Lille, Monaco et Auxerre, qui ne joueront que dimanche. Mais Lens n'est pas bon à prendre en ce moment. Les Nordistes sont sur une série de cinq matches sans défaite, dont quatre victoires. A Marseille, le gardien Fabien Barthez, blessé à une cuisse, est incertain.

Faux rythme

Hormis Bordeaux (10e) - Saint-Etienne (9e) voire Metz (14) - Rennes (7), le reste de la soirée de samedi est marqué par des confrontations de deuxième partie de tableau, à l'image de Nice (13) - Strasbourg (15), Sochaux (12) - Bastia (18), Ajaccio (19) - Paris SG (11) et Nantes (16) - Caen (17).

En s'inclinant en fin de match à Paris samedi dernier (1-0), les Nantais se sont mis sous pression pour la réception de Caen, revigoré par son succès (1-0) inattendu sur Lyon. Pour ce match, ils enregistrent néanmoins le retour du milieu international espoirs Toulalan alors que côté caennais, Mazure, buteur contre l'OL (9 réalisations cette saison), est absent.

Dimanche, les deux derniers matchs de la journée intéresseront les places européennes. En début de soirée, Lille tentera de stopper son déclin contre des Toulousains revenus à portée du top 5.

Ensuite, Auxerre, dont le succès européen de jeudi ne doit pas masquer le faux rythme en Ligue 1, et Monaco, en plein doute avec une très décevante élimination de C1 contre Eindhoven (0-2) et quatre matches sans succès en championnat, en découdront en Bourgogne.