MONTRÉAL - Etant donné l'élimination rapide du Canada à la Coupe d'or, l'Impact pourra miser sur le retour de Martin Nash et Nevio Pizzolitto, dimanche, alors que les Silverbacks d'Atlanta seront les visiteurs au complexe sportif Claude-Robillard.

Après avoir bien amorcé le tournoi avec une victoire de 1-0 contre le Costa Rica, le Canada a subi une défaite de 2-0 contre Cuba à son deuxième match du premier tour. Les Costaricains ont ensuite vaincu les Cubains 3-0, mercredi, pour éliminer les Canadiens. Si bien que Nash et Pizzolitto étaient de retour à l'entraînement dès vendredi avec l'Impact.

«C'est un peu décevant, surtout après avoir battu la meilleure des deux équipes, a déclaré Nash au sujet du séjour du Canada à Foxboro, au Massachusetts. Les quarts de finale auraient été un objectif raisonnable pour nous. Et une fois rendu là, tout peut arriver.

«Ce qui nous a fait mal, c'est le manque de finition dans le deuxième match, mais c'est aussi le fait que nos joueurs basés en Europe n'ont pas joué depuis un mois et demi parce que c'est la saison morte là-bas», a ajouté le milieu de terrain de l'Impact.

«Certains joueurs n'étaient pas dans leur meilleure forme et ça n'a pas aidé, a dit le défenseur Pizzolitto. Le Costa Rica nous a dominés et tout le monde savait que nous étions chanceux d'avoir gagné. Mais nous avons quand même amorcé le deuxième match à plat.»

L'Impact ne pourra miser sur une formation complète bien longtemps puisque Jason DiTullio, Sita-Taty Matondo, Chris Lemire et Andres Arango accompagneront l'équipe canadienne des moins de 20 ans au US Soccer Festival, qui aura lieu à Houston du 22 juillet au 3 août. Le Canada se préparera ainsi en vue du championnat mondial U-20 qui aura lieu en novembre aux Emirats Arabes Unis. Les quatre joueurs quitteront Montréal le 24 juillet et rateront trois matchs de l'Impact, ceux du 26 juillet à Atlanta, du 30 juillet contre Rochester (finale de la Coupe Can-Am) et du 3 août à Pittsburgh.

UNE AUTRE BONNE FOULE?

Les 2500 premiers spectateurs à franchir les tourniquets du stade Claude-Robillard, dimanche, obtiendront une serviette sport à l'occasion de la journée Vachon. Celles-ci risquent de disparaître vite puisque l'Impact attire de bonnes foules depuis le début de la saison. L'assistance record de 8237 personnes lors du match de mercredi dernier
a permis d'augmenter la moyenne globale du club montréalais à 6705 personnes par match local depuis le début de la saison, une hausse de 30 pour cent par rapport à l'an dernier.

«C'est formidable, affirme le capitaine Mauro Biello. C'est plaisant, parce que ça te motives à faire encore mieux. Tu ne veux pas seulement produire pour toi ou l'équipe, tu veux aussi rendre heureux les 7000 ou 8000 amateurs qui sont là.»

«On sent l'énergie, avance le milieu et entraîneur adjoint Nick DeSantis. Nos matchs font jaser. Des gens qui ne sont jamais venus au stade veulent maintenant aller voir ce qui se passe. En 1994, les gens étaient allés à la finale parce que c'était un événement, mais c'était juste un match. Maintenant, l'événement, c'est toute la saison.»