SANTANDER - L'équipe d'Espagne est venue à bout des Etats-Unis sur le score de 1 à 0 mercredi soir à Santander (nord), lors d'un match laborieux disputé sous la pluie, dernier galop d'essai de la "Seleccion" avant l'Euro 2008.

Les joueurs de Luis Aragones ont dû s'employer longtemps face à des Américains solides tactiquement et actifs dans le pressing. Les Espagnols n'ont trouvé la faille qu'à la 78e minute, sur un but du Barcelonais Xavi, à la faveur d'une petite baisse de régime physique de leurs adversaires.

"On a eu du mal à rentrer dans le match, ils nous ont fait subir un très gros pressing, qui nous a demandé de gros efforts", a commenté le buteur à la sortie du terrain.

Aragones avait décidé de reconduire l'équipe qui avait difficilement battu le Pérou samedi dernier, à l'exception d'Andres Inistea, malade, et de David Villa, blessé, qui ont été remplacés par Santiago Cazorla et Cesc Fabregas. L'absence d'Iniesta a d'ailleurs été sensible, tant son équipe a manqué d'imagination au milieu du terrain.

En pointe, les Espagnols ont aligné David Silva et Fernando Torres, qui a joué une mi-temps en dépit d'une gêne à la cheville. Il a été remplacé à la pause par Güiza, bien en jambes quant à lui.

La victoire ne cache pas les lacunes des Espagnols, à quelques jours de l'Euro qu'ils entament le 10 juin contre l'Autriche. Il semble en particulier qu'Aragones peine à adapter son schéma tactique en cas d'imprévus, comme lorsque ses cadres se blessent.