ZAGREB - Plus de 20 personnes se trouvaient en détention en Croatie, mardi, dans le cadre d'une enquête sur des présumés matches arrangés et paris truqués dans le football local après le démantèlement récent d'un réseau opérant dans neuf pays d'Europe, ont annoncé les autorités.

"Plusieurs personnes suspectées d'être liées aux paris truqués et aux matches arrangés sont actuellement détenues dans le cadre d'une enquête menée par le Bureau national de lutte contre la corruption et le crime organisé (USKOK)", indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Jusqu'à présent, 20 Croates et deux Slovènes ont été arrêtés alors que beaucoup d'autres personnes vont être entendues, toujours selon la même source.

Selon des médias croates, plusieurs joueurs de première division nationale figureraient parmi les suspects. En corrompant joueurs, entraîneurs, arbitres et officiels pour influer sur l'issue des matchs, les malfaiteurs auraient gagné jusqu'à 10 millions d'euros grâce à des paris en Europe et en Asie, en particulier en Chine.

Pour la seule Croatie, ils auraient gagné entre 150 000 et 300 000 euros (188 000 à 376 000$ CAN) par match, a déclaré un porte-parole de la police.

L'enquête avait démarré fin 2009 lorsque la Croatie avait reçu des informations de la police allemande et des autorités du football sur des matches truqués. Pour la police allemande, la Croatie fait partie des neuf pays d'Europe touchés par les paris sur des matchs truqués, dirigés par un gang de 200 personnes.

Les autres pays concernés sont l'Autriche, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, l'Allemagne, la Hongrie, la Slovénie, la Suisse et la Turquie.