BRUXELLES - Le président de l'UEFA Michel Platini a demandé à tous les pays européens de faire des matchs truqués une infraction criminelle, affirmant mercredi que les autorités du football ne peuvent à elles seules y mettre un frein.

Platini a déclaré au Conseil de l'Europe à Strasbourg, en France, que le mouvement sportif dans son ensemble est débordé quand vient le temps de réagir aux gangs de criminels qui truquent des matchs en retour de profits faramineux.

Il a qualifié le problème d'« alarmant » parce qu'il s'est avéré impossible jusqu'ici de le contrôler à l'aide de simples sanctions sportives. Platini a noté que « ces initiatives ne suffisent pas » face à des organisations criminelles et il veut une approche anti-criminelle globale afin de contrer le phénomène.

« Nous avons besoin que les politiciens se joignent à nos efforts afin de combattre ce fléau », a-t-il déclaré devant l'institution européenne veillant aux droits de la personne.

« Le football européen a peur, et je crois que je peux même dire que le sport européen dans son ensemble a peur », a-t-il dit au Conseil.

Cet été, un homme de Singapour a été condamné à deux ans de prison pour avoir soudoyé des joueurs de la Ligue de Finlande. La FIFA a considéré le tout comme une percée dans la lutte contre les matchs truqués et les paris illégaux. Ce cas a également montré à quel point le problème est répandu dans le monde, étant donné que selon la FIFA, cet homme avait aussi des liens avec des cas de matchs truqués en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Des scandales ont également éclaté en Turquie, en Italie, en Israël et en Grèce, tous des pays membres de l'UEFA.

« La croissance de matchs truqués liés à des paris est alarmante », a souligné Platini.

Il a louangé des pays tels que la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et quelques autres pour avoir légiféré en la matière, mais il a insisté pour dire qu'il faut que ce soit étendu à toute l'Europe.

« La criminilisation de la fraude dans le monde du sport est loin d'être universelle. Cette déficience explique, en partie, pourquoi le truquage des matchs continue », a-t-il dit.

Chaque saison, l'UEFA surveille environ 1800 matchs européens et 29 000 matchs de championnats nationaux afin de déceler s'il y a fraude. Elle analyse les tendances des paris sur une base quotidienne afin de détecter les transactions suspectes.