ROME (AP) - Le défenseur italien Marco Materazzi répond mercredi aux propos de Lilian Thuram à son encontre après le coup de tête de Zinédine Zidane, estimant que le défenseur français aurait mieux fait de souligner les antécédents disciplinaires de son capitaine plutôt que la provocation dont il a été victime.

"Puisque ce n'est pas la première fois que Zidane fait des erreurs de ce type, Thuram aurait mieux fait de souligner cela plutôt que de m'accuser avec les stéréotypes habituels", déclare le défenseur de l'Inter Milan dans le quotidien italien "Corriere della Sera".

Dans un entretien publié mardi dans "Les Inrockuptibles", Thuram affirme comprendre le geste de Zinédine Zidane, sans pour autant le pardonner. Il estime également que Materazzi fait partie des joueurs qui salissent l'image du football.

"De toute façon, Materazzi, c'est une maladie ce type de joueur, ça ne devrait pas exister, explique l'international français. Ca fait longtemps que je pense ça. Je pense que Materazzi donne une image négative du football, et il n'a pas besoin de ça, parce que c'est plutôt un très bon joueur."

Par ailleurs, le nouveau sélectionneur italien Roberto Donadoni a estimé mardi que le coup de tête de Zinédine Zidane à 10 minutes de la fin de la finale de la Coupe du monde était un "mauvais geste" qu'aucune provocation ne pouvait justifier.

"Je ne doute pas qu'il ait été provoqué, a déclaré Donadoni lors de sa conférence de presse de présentation. J'ai également été un joueur de football et moi aussi j'ai été insulté, mais cela ne m'a jamais traversé l'esprit de donner un coup de tête à quelqu'un."