PORTO (AFP) - La Suède a tenu l'Italie en échec (1-1) vendredi à Porto et, tout comme le Danemark vainqueur (2-0) de la Bulgarie peu auparavant, elle a préservé ses chances d'accéder aux quarts de finale de l'Euro-2004 de soccer.

La Bulgarie est d'ores et déjà éliminée mais l'Italie, si elle a fait une mauvaise affaire, n'a pas renoncé à damer le pion à Danois et Suédois. Ceux-ci se rencontreront en effet lors de l'ultime journée, mardi, de ce premier tour (groupe C). Les Italiens, qui affronteront la Bulgarie démobilisée, pourraient en profiter pour coiffer un de leurs adversaires sur le fil.

La Squadra Azzurra a pourtant failli s'éviter cette angoissante foire d'empoigne finale.

Cassano lui avait donné l'avantage à la 37e et, fringante malgré - à moins que ce ne soit grâce à - l'absence de Totti suspendu, elle paraissait se diriger vers un succès pratiquement synonyme de qualification.

Il ne lui aura manqué que quelques minutes. A la 85e, Ibrahimovic concrétisait une grosse poussée suédoise et remettait son équipe dans la course.

Tout laisse désormais penser que, dans ce groupe, la qualification se jouera à la calculette.

A Braga, les Danois ont imposé d'entrée leur obstination mécanique à une Bulgarie transparente en attaque et fébrile en défense et, sur un centre de Joergensen, Tomasson poussait le ballon dans le but vide (44).

Les Bulgares tentaient de refaire surface et pouvaient croire y parvenir à la 83e minute: ils s'attendaient à bénéficier d'un penalty. Mais ils ne récoltaient que l'exclusion, pour protestation véhémente, de leur capitaine Stilian Petrov.

Moment d'émotion tout de même avec Groenkjaer. En raison du décès de sa mère, il avait laissé ses camarades partir sans lui et n'a rejoint le groupe que le 15 juin. Entré en jeu à la 23e minute, il a marqué le dernier but (90+2). Très applaudi.