JOHANNESBOURG - Le milieu de terrain brésilien Felipe Melo jure qu'il n'y a aucune animosité entre lui et Kaka après un malentendu survenu à l'entraînement et qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles les deux joueurs ne se parlaient plus.

Quelques médias brésiliens ont rapporté que Kaka était furieux à l'endroit de Felipe Melo à la suite d'un tacle un peu trop appuyé lors d'un entraînement de l'équipe en Afrique du Sud. Mais le joueur de la Juventus a prétendu qu'il n'avait rien à voir avec ça et qu'il avait été injustement pointé du doigt.

Le malentendu a surgi lorsqu'un photographe a publié un cliché montrant Kaka qui refuse apparemment l'aide de Felipe Melo pour se relever après le tacle. Il semble que c'est plutôt Robinho qui est responsable de l'incident aux dépens de Kaka.

Felipe Melo était fâché de la publication de l'histoire dans les journaux et les sites Internet et il envisage des recours légaux. Un quotidien brésilien a publié l'information et la photo, qui ont plus tard été reprises par quelques sites Internet en Italie et au Brésil.

"Je ne suis pas un mauvais gars, a dit Felipe Melo. De la façon dont ils ont présenté les faits, je passe pour le mauvais gars. Si je joue dur quand on se bagarre pour le ballon, c'est parce que c'est mon style et non parce que je suis un mauvais gars. J'ai une famille, ils voient ce qui se dit et ils viendront me demander pourquoi j'ai fais ça à Kaka."

La confédération brésilienne de football a émis un communiqué sur son site Internet pour dire que l'incident entre Felipe Melo et Kaka, qui était censé avoir eu lieu au centre du terrain, n'avait pas eu lieu.

"Felipe Melo estime qu'il a été injustement blâmé pour un geste qu'il n'a jamais posé. C'est l'ami de Kaka."

Felipe Melo a indiqué qu'il avait plus tard parlé à Kaka pour lui expliquer ce qui était arrivé.

Après l'entraînement de lundi, il semblait évident que les deux joueurs avaient fait la paix. Quand Kaka a chuté lourdement après avoir été rudoyé par Daniel Alves, Felipe Melo s'est rapidement approché du meneur de jeu et l'a serré dans ses bras. Rigolant, les deux joueurs se sont tournés vers les journalistes afin de s'assurer qu'ils regardaient.

Les Brésiliens s'entraînent avec sérieux depuis leur arrivée en Afrique du Sud la semaine dernière. Kaka et Luis Fabiano se rétablissent de blessures mais l'entraîneur Dunga n'a pas demandé aux joueurs de les ménager.

"Au contraire, a dit l'attaquant Luis Fabiano. Il nous demande de donner notre maximum. C'est une rude compétition et ça demandera beaucoup de notre part. Nous devons être prêts."

Le Brésil, qui évolue dans le groupe G, affrontera la Corée du Nord à son premier match du tournoi, le 15 juin. Puis, il se mesurera à la Côté d'Ivoire, le 20 juin, et le Portugal, le 25 juin.

Les quintuples champions disputeront un match préparatoire contre le Zimbabwe, mercredi, à Harare.