MADRID - L'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi a demandé à son club l'autorisation de ne pas jouer le premier match du championnat d'Espagne pour préparer au mieux la rencontre cruciale contre le Brésil qualificative pour le Mondial-2010 en Afrique du sud.

Messi souffre de problèmes musculaires au pied droit et n'a pu participer mercredi au match amical de l'Argentine contre la Russie (3-2).

"Je veux jouer tous les matches jusqu'à la rencontre contre le Shakhtar, mais rester au repos jusqu'au match contre le Brésil", a déclaré Messi.

La star argentine souhaite participer à la Supercoupe d'Europe face au Shakhtar Donetsk qui se jouera le vendredi 28 août, puis rester au repos jusqu'au match contre le Brésil le 5 septembre comptant pour les qualifications de la Confédération sud-américaine au Mondial-2010.

Le Barça doit jouer en décalé pour l'ouverture de la Liga, le lundi 31 août.

L'Argentine est 4e du groupe Amérique du Sud d'éliminatoires avec 22 points, seulement 2 points devant l'Equateur après la 14e journée. Seuls les quatre premiers seront qualifiés pour le Mondial.