BERLIN - Le capitaine de l'équipe d'Allemagne, Michael Ballack, privé du Mondial-2010 sur blessure, a remis à sa place Philipp Lahm, son remplaçant lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, à l'occasion de sa présentation officielle au Bayer Leverkusen mercredi.

Le défenseur de 26 ans du Bayern Munich, Philipp Lahm, promu capitaine de l'Allemagne durant le Mondial-2010 en l'absence de Michael Ballack, avait déclaré pendant la compétition qu'il n'avait pas l'intention de rendre de lui-même le brassard de capitaine que Ballack portait depuis 2004.

"Je suis capitaine de l'équipe nationale. Philipp Lahm a fait des revendications à un moment que je considère inopportun. J'étais blessé et ne pouvais pas me défendre", a critiqué le milieu de terrain qui rejoint le Bayer Leverkusen pour deux ans.

"Il y a des hiérarchies. Je vais parler de cette affaire à Philipp", a annoncé le joueur âgé de 33 ans.

Le milieu de terrain Bastian Schweinsteiger, pourtant coéquipier de Lahm au Bayern, avait jeté à son tour de l'huile sur le feu dans le débat concernant le capitanat en équipe d'Allemagne, en présentant Ballack comme "LE" capitaine, dimanche au lendemain du match pour la troisième place remporté par la Mannschaft contre l'Uruguay (3-2).

"Pour moi, c'est Ballack le capitaine. Philipp a pris cette fonction uniquement parce que Michael était blessé", avait-il dit au quotidien Die Welt.

Pendant le Mondial, l'ex-international allemand Lothar Matthäus avait conseillé à Michael Ballack de mettre un terme à sa carrière en équipe d'Allemagne.

Ballack, 98 sélections, a déclaré forfait pour ce qui aurait été sa troisième phase finale de Coupe du monde, en raison d'une blessure à la cheville droite survenue à quelques heures de son départ pour le stage de préparation de la Nationalmannschaft en Italie.