LAGOS - Le milieu de terrain nigérian de Chelsea John Obi Mikel a déclaré forfait pour le Mondial afin de ne pas aggraver une blessure au genou, a annoncé samedi l'encadrement de l'équipe.

"Nous avons renoncé à Mikel pour l'équipe de Coupe du monde après qu'il a dit à l'encadrement qu'il ne voulait pas mettre sa carrière en danger à cause d'une blessure à un genou pour laquelle il a subi une opération et qui n'est pas complètement guérie", a indiqué un officiel nigérian Emmanuel Attah.

Brown Ideye, l'attaquant de Sochaux (1re div. française), a été appelé pour le remplacer, a annoncé un peu plus tard M. Attah.

À 23 ans, John Obi Mikel, joueur vedette du Nigeria, avait été sélectionné dans le le groupe des 23 joueurs pour le Mondial 2010 en dépit de cette blessure. Il rejoint dans la liste des forfaits ses coéquipiers de Chelsea l'Allemand Michael Ballack, le Ghanéen Michael Essien et peut-être l'Ivoirien Didier Drogba qui s'est fracturé l'avant-bras droit vendredi.

"Mikel a lutté pour s'entraîner à fond depuis que l'équipe est arrivée en Afrique du Sud. Mais il a été bien avisé de renoncer pour ne pas compromettre sa carrière", a déclaré un officiel nigérian.

Ideye avait été retenu environ une semaine dans son pays à cause d'un problème de visa d'entrée au Royaume Uni. Il n'a donc pu s'entraîner qu'une fois avec l'équipe avant que le groupe des 23 ne soit annoncé lundi dernier. Il a déjà été international jeunes mais n'a encore jamais été retenu en équipe première.

Au Mondial, le Nigeria est engagé dans le groupe B aux côtés de l'Argentine, la Grèce et la Corée du Sud.