MILAN (AFP) - L'AC Milan, emmené par un Kaka étincelant, a quasiment assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de football en dominant nettement (4-1) une modeste équipe d'Anderlecht, mercredi, à Milan.


Si, en raison de la défaite (1-0) de Lille à Athènes, leur qualification n'est pas mathématiquement assurée, les Milanais se sont assurés une confortable avance en tête de leur groupe.

Kaka avait déjà assuré la victoire (1-0) des Lombards à Anderlecht, lors de la précédente journée. Il ne lui a fallu que sept minutes pour récidiver, d'abord sur penalty (1-0, 7e), ensuite à la conclusion d'une superbe combinaison avec le défenseur brésilien Cafu (2-0, 22e).

Avec une telle avance, les Rossoneri pouvaient se permettre de dérouler tranquillement jusqu'à la pause. Mais dès la reprise, Kaka, décidément survolté, continuait d'affoler la défense belge. Le Brésilien effectuait un démarrage en trombe depuis l'aîle gauche pour repiquer dans l'axe et adresser une frappe terrible dans la lucarne droite de Zitka (3-0, 56e).

Anderlecht sut ensuite profiter d'un relâchement des Milanais et parvenait à réduire le score sur une tête du défenseur Juhasz (3-1, 61e). Les Belges pouvaient même nourrir quelques regrets en voyant le défenseur milanais Jankulovski manquer d'un rien de marquer contre son camp, sauvé in extremis par son propre poteau.

Mais les Milanais, finalistes de l'édition 2005, se ressaisissaient tranquillement et réussissaient même à corser l'addition à deux minutes du coup de sifflet final. Gilardino, lancé à l'extrême limite du hors-jeu, marquait de volée son premier but de la saison en Ligue des champions (4-1, 88).