MILAN (AFP) - Le Milan AC a poursuivi sa belle série face à son "ennemi intime" de l'Inter Milan en remportant le derby milanais du quart de finale aller de la Ligue des Champions de soccer 2 à 0, mercredi à San Siro.

Cette victoire contre le cours du jeu permet au Milan de signer sa dixième rencontre de rang sans défaite contre l'Inter, qui a encaissé sa deuxième défaite de la saison toutes compétitions confondues. La première remontait au 27 février en championnat contre...le Milan AC, donné largement favori par les bookmakers avant le match.

Pourtant, c'est l'Inter qui dominait la première période en se créant trois grosses occasions. Mais Dida, le gardien brésilien du Milan AC, détournait en corner un coup franc du Serbo-monténégrin Sinisa Mihajlovic qui prenait la direction de la lucarne. Puis, à la 35e minute, Dida était à nouveau à la parade pour un coup franc presque copie-conforme de Veron. A la 44e, Dida réussissait un nouvel arrêt de classe mondiale pour stopper une tentative de l'Argentin Ricardo Cruz.

Les supporteurs de l'Inter exultaient mais ils déchantaient sur l'action suivante: sur un coup franc tiré par Andrea Pirlo, le Néerlandais Jaap Stam s'élevait plus haut que la défense intériste et donnait l'avantage au Milan AC 45+1).

En début de deuxième période, il manquait quelques centimètres à Shevchenko, de retour de blessure après presque deux mois d'absence, pour doubler la mise dans les six mètres sur une belle passe de Kaka.

L'Inter réagissait par Christian Vieri entré en jeu à la 55e minute mais Dida se montrait plus véloce après une ouverture de Stankovic.
L'Inter allait toutefois définitivement baisser pavillon quelques minutes plus tard. Sur un nouveau coup franc de Pirlo, Shevchenko surgissait et marquait son 12e but dans un derby contre l'Inter (74e).

En fin de match, van der Meyde voyait un tir puissant se fracasser contre le poteau à l'image du manque de réussite de l'Inter (87). Toldo évitait même le désastre total en sortant d'une claquette un tir de Shevchenko à la 90e.

Avec ces deux buts marqués et aucun but encaissé à domicile (officiellement, Milan jouait à domicile), le Milan AC paraît bien parti pour les demies.