SAO PAULO, Brésil - Au moins un millier de personnes, agitant des drapeaux, brandissant des affiches et scandant « il n'y aura pas de Coupe », ont protesté à Sao Paulo, samedi, contre la présentation de la Coupe du monde de soccer que le Brésil accueillera plus tard cette année, lors d'une manifestation qui a tourné à la violence tard en soirée.

Sur sa page Facebook, le groupe de protestation « Rio Anonyme » a identifié le mouvement « Opération Stop à la Coupe du Monde » comme étant le premier événement de l'année contre le prestigieux tournoi de soccer. Des manifestations étaient prévues dans plus de 30 villes, mais seule celle menée à Sao Paulo a répondu aux attentes des organisateurs.

Les manifestants se sont réunis devant le Musée d'art de Sao Paulo pendant environ une heure avant de prendre la direction d'un autre secteur de la ville, tout en entonnant des slogans dénonçant le tournoi.

Alors qu'ils s'approchaient du centre-ville, des manifestants membres des « Black Bloc » ont pris d'assaut une voiture de police abandonnée et tenté de la renverser. D'autres manifestants ont mis le feu à une petite voiture et brisé les vitrines de banques, comme ils l'ont fait lors d'autres manifestations depuis l'année dernière.

Des policiers ont répliqué à l'aide de gaz lacrymogène et de projectiles de caoutchouc, dispersant la foule. Une centaine de manifestants ont été arrêtés.

Plus tôt lors du rassemblement, certains participants ont chanté « Si nous n'avons aucun droit, il n'y aura pas de Coupe ».