BAGDAD - L'entraîneur serbe Bora Milutinovic a été nommé à la tête de la sélection irakienne de soccer avec pour mission de mener l'équipe jusqu'à la Coupe des Confédérations en juin en Afrique du Sud, a annoncé mercredi la Fédération irakienne.

"Nous avons trouvé un accord avec coach Bora et signé un accord avec lui pour qu'il dirige l'équipe à la Coupe des Confédérations", a déclaré à l'AFP Najih Humoud, le vice-président de la Fédération irakienne de football.

M. Milutinovic prendra ses fonctions le 16 avril. Il succède au Brésilien Jorvan Vieira, limogé en février après des mauvais résultats lors de la Coupe du Golfe malgré une victoire en Coupe d'Asie en 2007.

Selon Humoud, le contrat de l'entraîneur serbe pourrait être prolongé au-delà de juin selon les résultats de l'équipe d'Irak à Doha.

Bora Milutinovic, 64 ans, ancien joueur du Partizan Belgrade, a fait l'essentiel de sa carrière en France avant de devenir entraîneur.

Il a notamment dirigé en Coupe du Monde le Mexique en 1986, les Etats-Unis en 1994, le Nigeria en 1998 et la Chine en 2002.

L'Irak participe du 14 au 28 juin en Afrique du Sud à la Coupe des Confédérations, organisée avant chaque phase finale de Coupe du monde pour que le pays hôte puisse tester ses équipements.

Huit pays participeront à l'édition 2009, dont l'Italie, l'Espagne, le Brésil et l'Afrique du Sud en tant qu'organisateur. Les champions d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et de la zone Concacaf sont aussi invités.