MARSEILLE - Le supporter de l'OM Santos Mirasierra, condamné à trois ans et demi de prison, a été libéré mardi sous caution par la justice espagnole, a-t-on appris auprès de son avocat. "Une caution de 6 000 euros (9800 dollars canadiens) a été versée" par la soeur du supporter, a précisé à l'Associated Press Me Gilbert Collard, en ajoutant que le supporter devrait rentrer mercredi à Marseille.

"C'est une belle victoire. On sort du tunnel", s'est-il félicité". "Cette libération est la conséquence des efforts conjugués de la défense, des médias francais et d'une opinion publique espagnole qui n'a pas compris" la condamnation. Pour lui, "cette remise en liberté prépare une bonne issue pour l'instance d'appel".

Le président de l'OM, Pape Diouf, a annoncé qu'un avion spécial serait affrété par l'OM pour ramener Santos Mirasierra en France..

"C'est une première victoire, car il faut attendre l'issue définitive de l'affaire pour crier victoire", a déclaré M. Diouf. "Aujourd'hui, nous sommes tous soulagés car Santos va enfin retrouver sa liberté. Plus de deux mois d'incarcération sans justification, c'est long. Il va pouvoir retrouver sa famille, ses amis supporters. On avait eu cette promesse mais on ne voulait pas en faire cas pour ne pas être déçus".

"Cette affaire a concerné toute la famille olympienne", a-t-il ajouté. "Les supporters se sont tous mobilisés pour faire en sorte que Santos puisse être libéré. A côté de tout ce qui a été entrepris, nous avons fait notre devoir de solidarité vis-à-vis de gens qui nous suivent partout en France et en Europe. Nous avons été mortifiés par cette injustice. On se réjouit de cette première partie gagnée".

"Je passe de la furie à la joie, mais la justice n'est pas rendue", a commenté Lucile Mirasierra, la soeur de Santos. "Pour qu'elle soit rendue, il faudrait qu'il sorte innocent et ça je n'y crois pas. Mais aujourd'hui, je ne veux pas polémiquer, parce qu'ils me l'ont rendu, il va être là, il va passer les Fêtes avec nous", s'est-elle réjoui sur France Info.

L'annonce de la libération du supporter est intervenue quelques heures à peine avant le match devant opposer à Marseille l'OM à l'Atletico de Madrid au Stade Vélodrome pour le compte de la Ligue des champions. C'est à l'issue d'incidents lors du match aller le 1er octobre à Madrid que la justice espagnole avait condamné le 5 décembre Santos Mirasierra à trois ans et demi de prison pour avoir jeté un siège sur un policier durant le match, le blessant à la tête. Le supporter avait démenti avoir eu un tel geste.