Aperçu des équipes de l'Ouest dans la MLS
MLS vendredi, 6 mars 2015. 16:09 dimanche, 15 déc. 2024. 00:07En ce tout début de saison MLS, le RDS.ca poursuit son survol des équipes du circuit. Après l’Association Est, voici un aperçu des équipes de l’Ouest.
ASSOCIATION DE L’OUEST
Sounders de Seattle
2014 : 1er rang dans l’Association Ouest (20-10-4)
À lire également
Un but à l’étranger, voilà ce qui a empêché les Sounders d’accéder à la grande finale de la MLS. Premiers au général durant le calendrier régulier, ils ont été éliminés par Los Angeles en finale d’Association Ouest.
Après une saison explosive qui les a aussi vus remporter le US Open, les Sounders n’ont pas apporté beaucoup de changements, eux qui tenteront de défendre leurs deux trophées tout en tentant de nouveau de conquérir leur première coupe MLS.
Leur force réside sans aucun doute dans le redoutable duo formé de Clint Dempsey et Obafemi Martins en attaque. Quand ils sont au meilleur de leur forme, ils sont ce qu’il y a de plus dévastateur dans la Ligue majeure de soccer, et s’ils ont un bon départ, les Sounders devraient encore faire partie des éliminatoires.
Par ailleurs, l’ajout du vétéran Tyrone Mears devrait permettre de générer encore plus d’attaque, en plus d’amener du leadership.
Nouveaux joueurs
Tyrone Mears (défenseur, libre), Troy Perkins (gardien, libre), Andres Correa (défenseur, libre)
Joueurs qui sont partis
Djimi Traore (défenseur, option déclinée), Jalil Anibaba (défenseur, recruté par Orlando City au repêchage d’expansion), DeAndre Yedlin (défenseur, transfert de Tottenham), Eriq Zavaleta (défenseur/attaquant, échange avec Toronto)
Galaxy de Los Angeles
2014 : 2e rang dans l’Association Ouest (17-7-10)
La saison passée, le Galaxy a fait les deux choses qu’il fait le mieux : dire adieu à une légende de l’organisation et remporter un championnat de la MLS.
Ce fut le dénouement idéal pour mettre un terme à l’illustre carrière de Landon Donovan. Il a été productif jusqu’à la fin et il faudra le remplacer. Le Galaxy a par ailleurs échangé le milieu de terrain Marcelo Sarvas et son absence se fera aussi sentir.
Robbie Keane a été élu le joueur par excellence du circuit et sera le leader incontesté du groupe à l’amorce de la campagne. Reconnu comme un pointeur régulier, sa production sera primordiale pour commencer la saison en force.
Mythique ex-joueur de Liverpool Steven Gerrard rejoindra l’effectif en juillet, à la conclusion de la Ligue anglaise, et le vétéran devrait avoir son mot à dire dans l’allure de la saison du Galaxy.
Nouveaux joueurs
Steven Gerrard (milieu de terrain, libre)
Joueurs qui sont partis
Landon Donovan (milieu de terrain, retraite), Rob Friend (attaquant, retraite), James Riley (défenseur, option déclinée), Chandler Hoffman (attaquant, deuxième phase du repêchage intraligue), M Marcelo Sarvas (milieu de terrain, échange avec Colorado)
Real Salt Lake
2014 : 3e rang dans l’Association Ouest (15-8-11)
À l’issue d’une grande performance en calendrier régulier, le Real Salt Lake s’est fait expulser des séries à cause d’une défaite de 5-0 face à l’éventuel champion, le Galaxy.
Des changements ont suivi, autant dans les bureaux que sur le terrain. Demar Phillips s’est amené en défense alors que Jamison Olave, longtemps un joueur du Real, a été rapatrié.
Alvaro Saborio est bien sûr l’élément clé, et lorsqu’il est en santé, il est l’un des meilleurs joueurs du circuit. L’équipe a besoin de lui sur le terrain, et surtout de sa contribution offensive, pour espérer connaître un autre long parcours en séries.
Nouveaux joueurs
Jamison Olave (défenseur, échange avec New York), Wellington « Pecka » Paeckart (milieu de terrain, libre), Elias Vasquez (défenseur, libre)
Joueurs qui sont partis
Grossman (milieu de terrain, fin de contrat), Nat Borchers (défenseur, échange avec Portland), Ned Grabavoy (milieu de terrain, recruté par NYCFC au repêchage d’expansion), Chris Wingert (défenseur, recruté par NYCFC au repêchage d’expansion), Robbie Findley (attaquant, première phase du repêchage intraligue), Sebastian Velasquez (milieu de terrain, échange avec NYCFC), Carlos Salcedo (défenseur, transfert de Guadalajara)
FC Dallas
2014 : 4e rang dans l’Association Ouest (16-12-6)
Après avoir éliminé les Whitecaps de Vancouver en matchs de barrages en 2014, Dallas a à son tour été battu en demi-finale d’association par les Sounders de Seattle, ce qui a mis fin à une prometteuse saison dont le momentum devrait se transposer au début 2015.
Dallas a été affecté par les blessures la saison dernière, mais a pu surmonter l’adversité grâce à ses jeunes joueurs. L’équipe comptera encore sérieusement sur les habiletés de fabricant de jeu de Mauro Diaz en attaque. S’il peut rester en santé, sa contribution pourrait les mener au sommet de la ligue.
Oscar Pareja a acquis le gardien Dan Kennedy pour ajouter de la stabilité derrière. Avec Chris Seitz de retour, Dallas sera dominant devant la cage. En bâtissant sur les succès passés, cette équipe devrait se battre pour l’une des positions de tête dans l’Ouest et elle est motivée à l’idée de connaître un long parcours en séries, pour autant qu’ils ne soient pas encore trop affligés par les blessures.
Nouveaux joueurs
Dan Kennedy (gardien, repêchage de dispersion), Atiba Harris (milieu de terrain, deuxième phase du repêchage intraligue), Kyle Bekker (milieu de terrain, échange avec Toronto), Michael Barrios (milieu de terrain, libre)
Joueurs qui sont partis
Jair Benitez (défenseur, option déclinée), Andres Escobar (milieu de terrain, option déclinée), Raul Fernandez (gardien, option déclinée), Peter Luccin (milieu de terrain, option déclinée), Adam Moffat (milieu de terrain, option déclinée), Hendry Thomas (milieu de terrain, option déclinée), Je-Vaughn Watson (défenseur/milieu de terrain, fin de contrat)
Sporting Kansas City
2014 : 5e rang dans l’Association Est (14-13-7)
Deuxième équipe à faire le saut dans l’Association Ouest, Sporting KC a été éliminé des séries l’an dernier par les Red Bulls de New York en match de barrages.
La position de milieu de terrain est une force pour KC avec le retour de Roger Espinoza d’Angleterre. Il jouera aux côtés de Benny Feilhaber et aidera l’équipe au niveau de la transition entre l’attaque et la défense tout en créant des chances de marquer.
Les champions de la Coupe MLS en 2013 n’ont pu défendre avec succès leur titre et ont fait des changements clés pour tenter de ranimer la formation en 2015. Luis Marin, notamment, prendra la relève devant le filet. C’était une faiblesse l’an dernier.
On attend des buts de Dom Dwyer puisqu’il est l’un des meilleurs à ce chapitre dans le circuit Garber. S’il réplique ses succès de l’an dernier, KC se maintiendra dans la course aux séries dans l’Ouest.
Nouveaux joueurs
Bernardo Anor (milieu de terrain, échange avec Columbus), Jalil Anibaba (défenseur, échange avec Orlando City), James Marcelin (milieu de terrain, libre), Krisztian Nemeth (attaquant, libre), Luis Marin (gardien, libre), Tim Melia (gardien, ballottage), Roger Espinoza (milieu de terrain, libre), Servando Carrasco (milieu de terrain, échange avec Houston), Soni Mustivar (milieu de terrain, libre), Marcel de Jong (défenseur, libre)
Joueurs qui sont partis
Antonio Dovale (milieu de terrain, option déclinée), Lawrence Olum (milieu de terrain, fin de contrat), Soony Saad (attaquant, fin de contrat), Aurelien Collin (défenseur, échange avec Orlando City), C.J. Sapong (attaquant, échange avec Philadelphie), Sal Zizzo (milieu de terrain, recruté par NYCFC au repêchage d’expansion), Eric Kronberg (gardien, première phase du repêchage intraligue), Andy Gruenebaum (gardien, première phase du repêchage intraligue), Claudio Bieler (attaquant, fin de contrat), Igor Juliao (défenseur, prêt expiré), Jorge Claros (milieu de terrain, libéré à la suite d’une décision mutuelle)
Whitecaps de Vancouver
2014 : 5e rang dans l’Association Ouest (12-8-14)
Les Whitecaps tentent de bâtir sur de solides fondations qui ont été établies l’an dernier quand l’équipe a amassé une récolte record dans l’histoire de l’organisation, soit 50 points. Ils ont de plus réussi à se qualifier pour les séries une deuxième fois en quatre ans depuis sa venue en MLS.
Carl Robinson a connu une excellente première saison à la barre de l’équipe et a su retirer le maximum de ses joueurs. Maintenant, sa troupe espère franchir un pas de plus vers l’avant après avoir ajouté quelques pièces clés.
Il manquait un buteur naturel à l’effectif, mais le problème semble résolu avec l’arrivée d’Octavio Rivero, un Uruguayen de 23 ans. Il a marqué 10 buts en 16 sorties avec O’Higgins, au Chili, l’an passé.
Le capitaine Pedro Morales devrait être en pleine forme, ainsi que le vétéran Mauro Rosales. Le jeune et rapide Kekuta Manneh est aussi à surveiller.
Nouveaux joueurs
Marco Bustos (milieu de terrain, relève de l’équipe), Octavio Rivero (attaquant, transfert du O'Higgins FC), Diego Rodriguez (défenseur, prêt de Juventud de las Piedras), Pa Modou Kah (défenseur, libre), Ben McKendry (milieu de terrain, relève de l’équipe), Deybi Flores (milieu de terrain, prêt de Motagua)
Joueurs qui sont partis
Jay DeMerit (défenseur, retraite), Carlyle Mitchell (défenseur, fin de contrat), Bryce Alderson (milieu de terrain, option déclinée), Omar Salgado (attaquant, échange avec NYCFC), Mamadou Diouf (attaquant, option déclinée), Sebastian Fernandez (milieu de terrain, option déclinée), Johnny Leveron (défenseur, option déclinée), Mehdi Ballouchy (milieu de terrain, recruté par NYCFC au repêchage d’expansion), Andy O'Brien (défenseur, fin de contrat)
Timbers de Portland
2014 : 6e rang dans l’Association Ouest (12-9-13)
Un seul point a privé les Timbers de participer aux séries l’an passé après une lutte excitante contre les Whitecaps de Vancouver.
Ce n’est cependant pas la fin de saison qui a coûté cher à Portland, mais plutôt un mauvais départ puisqu’ils n’ont pas signé de victoire à leurs huit premiers matchs, les forçant à faire du rattrapage.
Après une difficile saison défensivement, lors de laquelle ils ont concédé 52 filets, les défenseurs centraux Nat Borchers et Liam Ridgewell ainsi que le défenseur Adam Kwarasey devront prouver qu’ils sont des piliers à l’arrière.
Le Canadien Will Johnson est un atout important pour les Timbers. Il se remet d’une blessure à une jambe et on espère qu’il reviendra à 100 % pour donner une chance à son équipe d’être compétitif en 2015.
Nouveaux joueurs
Adam Larsen Kwarasey (gardien, transfert de Strømsgodset), Dairon Asprilla (milieu de terrain, transfert d’Alianza Petrolera), Nat Borchers (défenseur, échange avec RSL), Jeanderson Pereira (défenseur, libre)
Joueurs qui sont partis
Steve Zakuani (milieu de terrain, retraite), Michael Harrington (défenseur, échange avec Colorado), Kalif Alhassan (milieu de terrain, option déclinée), Pa Modou Kah (défenseur, option déclinée), Rauwshan McKenzie (défenseur, fin de contrat), Danny O'Rourke (défenseur, fin de contrat), Donovan Ricketts (gardien, recruté par Orlando City au repêchage d’expansion)
Dynamo de Houston
2014 : 8e rang dans l’Association Est (11-17-6)
L’an dernier, le Dynamo de Houston a regardé pour une rare fois les séries de l’extérieur après avoir terminé la saison en huitième place dans l’Est.
L’ancien manager de la Ligue anglaise Owen Coyle a été embauché durant l’entre-saison pour remplacer Dom Kinnear alors que l’équipe évoluera cette fois dans l’Ouest. Après une saison chaotique défensivement, le Dynamo a ajouté le défenseur Raul Rodriguez pour amener de la stabilité derrière.
Offensivement, ils bénéficieront de l’arrivée d’Erick « Cubo » Torres, qui pourrait créer l’étincelle espérée devant, et avec Brad Davis et Boniek Garcia pour le supporter, il aura l’opportunité de capitaliser sur plusieurs chances de marquer.
Nouveaux joueurs
Joe Willis (gardien, échange avec le D.C. United), Samuel Inkoom (défenseur, échange avec le D.C.), Chandler Hoffman (attaquant deuxième phase du repêchage intraligue), Nathan Sturgis (milieu de terrain, deuxième phase du repêchage intraligue), Erick Torres (attaquant, transfert de Chivas Guadalajara), Leonel Miranda (milieu de terrain, prêt d’Independiente), Raul Rodriguez (défenseur, libre)
Joueurs qui sont partis
Omar Cummings (attaquant, option déclinée), Andrew Driver (milieu de terrain, option déclinée), Brian Ownby (attaquant, option déclinée), Servando Carrasco (milieu de terrain, fin de contrat), Andrew Driver (milieu de terrain, échange avec le D.C.), Tally Hall (gardien, échange avec Orlando City), Mark Sherrod (attaquant, recruté par Orlando City au repêchage d’expansion)
Rapids du Colorado
2014 : 8e rang dans l’Association Ouest (6-16-12)
En première moitié de saison 2014, les Rapids du Colorado semblaient en bonne voie d’atteindre les séries éliminatoires de la MLS, avant que les victoires et les buts s’épuisent et que l’équipe s’écroule jusque dans les bas-fonds du classement pour terminer avant-dernière avec 32 points.
Pablo Mastroeni, à sa deuxième au sein de l’équipe, a effectué beaucoup de changements, amorçant une reconstruction qui, il le souhaite, ramènera sa troupe sur les rails en vue d’une place en séries.
Malgré la venue de nouveaux visages, la tête d’affiche demeure le milieu de terrain Dillon Powers. On s’attend à ce qu’il contrôle le ballon et le jeu pour animer l’attaque. Il devra augmenter son total de cinq buts de l’an dernier pour donner aux siens une chance de bien se positionner parmi une Association Ouest très relevée.
Sam Cronin et Marcelo Sarvas sont deux joueurs importants qui apportent de la stabilité comme vétérans. S’ils performent conformément à leurs habiletés, ils devraient aider les Rapids à connaître une saison non pas spectaculaire, mais à tout le moins plus constante.
Nouveaux joueurs
Caleb Calvert (attaquant, repêchage de dispersion), Michael Harrington (défenseur, échange avec Portland), Dimitry Imbongo (attaquant, échange avec la Nouvelle-Angleterre), Geoffrey Castillion (attaquant, échange avec la Nouvelle-Angleterre), Bobby Burling (défenseur, ballottage), Zac MacMath (gardien, prêt de Philadelphie), Marcelo Sarvas (milieu de terrain, échange avec le Galaxy), Sam Cronin (milieu de terrain, échange avec San Jose), Lucas Pittinari (milieu de terrain, prêt de Belgrano), Juan Ramirez (milieu de terrain, transfert d’Argentinos Juniors)
Joueurs qui sont partis
Carlos Alvarez (milieu de terrain, option déclinée), Edson Buddle (attaquant, option déclinée), Kamani Hill (milieu de terrain, option déclinée), Nick LaBrocca (milieu de terrain, option déclinée), Thomas Piermayr (défenseur, option déclinée), Danny Mwanga (attaquant, recruté par Orlando City au repêchage d’expansion), Marvell Wynne (défenseur, deuxième phase du repêchage intraligue)
Earthquakes de San Jose
2014 : 9e rang dans l’Association Ouest (6-16-12)
Seul Montréal a fait pire que les Earthquakes au classement de la MLS l’an dernier, eux qui ont fini avec une récolte de 30 points qui leur a valu la dernière place dans l’Ouest et l’avant-dernière dans la ligue.
L’ancien pilote du Dynamo Dominic Kinnear est de retour à l’endroit où il a commencé sa carrière d’entraîneur dans le but de relancer le programme. Il a les connaissances et l’expérience pour y parvenir.
Son mandat le plus crucial sera de permettre à Chris Wondolowski de rebondir après deux saisons où il a marqué un cumulatif de 25 buts seulement. C’est la première année d’un projet de reconstruction pour San Jose, et bien qu’il y ait un certain talent au sein de l’équipe, l’objectif premier sera d’acquérir de l’expérience et de retrouver le droit chemin, annonciateur d’un avenir radieux dans le nouveau stade.
Nouveaux joueurs
Kris Tyrpak (attaquant, repêchage de dispersion), Leandro Barrera (milieu de terrain, ballottage), Mark Sherrod (attaquant, échange avec Orlando City), Andy Gruenebaum (gardien, première phase du repêchage intraligue), Marvell Wynne (défenseur, deuxième phase du repêchage intraligue), Sanna Nyassi (milieu de terrain, deuxième phase du repêchage intraligue), Innocent Emeghara (attaquant, libre), Paulo Renato (défenseur, libre)
Joueurs qui sont partis
Jon Busch (gardien, fin de contrat), Billy Schuler (attaquant, option déclinée), Atiba Harris (milieu de terrain, deuxième phase du repêchage intraligue), Yannick Djalo (milieu de terrain, prêt expiré), Sam Cronin (milieu de terrain, échange avec Colorado)