De la bisbille du côté de Chivas USA
MLS jeudi, 30 mai 2013. 02:05 dimanche, 15 déc. 2024. 04:34LOS ANGELES - Le Chivas USA a congédié son entraîneur José Luis Sanchez Sola, mercredi soir, alors que l'équipe est en dernière place de l'Association Ouest.
Jose Luis Real Cassilas, le directeur du développement sportif à Chivas originaire de Guadalajara au Mexique, prendra la relève.
Par ailleurs, deux anciens entraîneurs des équipes de jeunes de Chivas USA, au sein de la MLS, ont entamé mardi une action en justice contre le club pour discrimination, assurant qu'ils ont été limogés parce qu'ils n'étaient pas Mexicains.
Daniel Calichman et Theothoros Chronopoulos auraient été victimes, selon eux, de la politique du nouveau propriétaire du club, l'entrepreneur mexicain Jorge Vergara, qui veut revenir aux « racines mexicaines » de Chivas.
« Chivas USA a importé les pratiques discriminatoires employées par Chivas de Guadalajara dans le Championnat professionnel mexicain, qui se refuse à embaucher du personnel qui n'est pas Mexicain », expliquent les plaignants, qui ont déposé plainte à Los Angeles, où l'équipe est domiciliée.
« Au lieu de se baser sur le mérite, Chivas USA prend des décisions illégales en se basant sur les origines ethniques et nationales (de son personnel) », ajoutent-ils. Selon eux, Vergara avait annoncé en novembre 2012 lors d'une réunion du personnel du club que tous les employés qui ne parlaient pas espagnol (comme Calichman et Chronopoulos) ne seraient pas conservés.
Pour le moment, le club de Chivas USA n'a pas réagi au dépôt de plainte de ses anciens salariés. La MLS ne s'est pas non plus manifestée.
Depuis l'arrivée de Vergara à la tête du club, en août, le club se serait séparé de 14 joueurs, dont un seul Mexicain, et aurait engagé dix joueurs, tous Mexicains ou de descendance mexicaine, selon le Los Angeles Times.
L'ex- entraîneur du club Sanchez Sola a indiqué que « ces mouvements avaient été dictés par des raisons sportives et non ethniques ».
Vergara est le copropriétaire depuis 2002 du club de Chivas de Guadalajara, qui en 107 ans d'existence n'a jamais embauché un joueur non Mexicain.