Avec seulement deux matchs de calendrier régulier à jouer pour la majeure partie des équipes, les points se font précieux en MLS.

À l’approche des séries, certaines équipes ont trouvé un deuxième souffle, alors que d’autres semblent manquer de carburant. Voici un aperçu de l’état des forces dans le circuit Garber.

En hausse :

Sounders de Seattle

Jusqu’à la fin du mois de juillet, la saison des Sounders s’en allait nulle part. Douze défaites à leurs vingt premiers matchs ont forcé le départ du légendaire Sigi Schmid et la campagne a changé de cap.

Seattle n’a enregistré qu’une seule défaite en 11 matchs depuis que Brian Schmetzer a pris la barre, ce qui les place au 5e rang de l’Ouest avec trois matchs à jouer. Sur une lancée de quatre victoires consécutives, ils sont non seulement sur le point de confirmer une place en séries qui semblait hors de portée il y a quelques mois, mais ils peuvent encore terminer la saison en 3e place.

Les Sounders joueraient alors un match de barrage à la maison plutôt que sur la route. Un avantage notable pour un club qui compte sur une des meilleures foules de la MLS. Le support de cette dernière compensera peut-être en partie pour la lourde perte de Clint Dempsey pour le reste de la saison.

Revolution de la Nouvelle-Angleterre

Contrairement à celui des Sounders, le réveil du Revolution s’est fait plus tardif. Les hommes de Jay Heaps ont une fiche de quatre victoires et une défaite depuis le 3 septembre. Cette poussée arrive-t-elle à point ou trop tard? Les prochaines semaines nous le diront.

Juan Agudelo et Kei Kamara sont redevenus une menace en attaque, alors que Lee Nguyen et Kelyn Rowe assurent le service en milieu de terrain.

Si le Revs arrivent à se tailler une place en séries, ils seront à craindre. Je suis certain que dans les bureaux de l’Impact de Montréal, on préférerait affronter le DC United ou l’Union de Philadelphie lors d’un match de barrage.

La Nouvelle-Angleterre jouera un match prenable à Chicago le 16 octobre, mais son sort se décidera fort probablement à la dernière journée alors qu’elle recevra l’Impact à Foxboro.

En baisse :

Union de Philadelphie

L’Union a bien mal choisi son moment pour enregistrer sa plus longue séquence sans victoire de la saison. Trois défaites et deux matchs nuls à leurs cinq dernières sorties placent les hommes de Jim Curtin en 6e place.

Une position qui reflète mieux les attentes du début d’année que les sommets atteints plus tôt pendant la campagne. Ayant fait table rase après la saison 2015, le simple fait d’accéder aux séries serait considéré comme un succès à Philadelphie.

Après avoir joué ses trois derniers matchs sur la route, l’Union a l’avantage de conclure son calendrier régulier à la maison. Orlando visitera d’abord le Talen Energy Stadium avant que les Red Bulls ne viennent fermer le bal.

Avec les Revs qui lui soufflent dans le cou, l’Union se doit de gagner face à Orlando pour éviter que tout ne s’écroule à la dernière journée.

Portland

La remontée fulgurante de Seattle dans l’Ouest fait particulièrement mal aux champions en titre qui sont, pour l’heure, exclus des séries. Les Timbers ont peut-être signé leur arrêt de mort le 24 septembre avec une défaite contre le Dynamo de Houston, pire équipe de l’Ouest.

Les hommes de Caleb Porter ont enchaîné avec une défaite contre le Colorado qu’ils affronteront de nouveau dès le prochain match. Avec une victoire face au Rapids, Portland aurait son destin entre ses mains lors de son dernier déplacement de la saison à Vancouver.

Le défi resterait tout de même de taille puisque les Timbers sont la seule équipe à ne pas avoir signé de victoire sur la route en 2016.

Au neutre :

Red Bulls de New York

Le neutre a souvent une connotation négative. Pas pour les Red Bulls qui sont maintenant  invaincus en 14 matchs. Les New Yorkais ont atteint un rythme de croisière qui les maintiens au sommet de la conférence.

L’équipe encaisse plus de buts que Jesse Marsch ne l’aimerait, mais les prouesses de Bradley Wright-Phillips et d’innombrables coups de pied arrêtés travaillés à l’entraînement compensent largement.

Bien qu’un deuxième Supporter’s Shield* consécutif  soit encore atteignable, c’est sur la MLS Cup que les Red Bulls ont les yeux rivés. Ils sacrifieraient volontiers le premier pour la seconde.

* Trophée décerné au premier du classement général de la MLS.