Alors que les compétitions tirent à leur fin sur le vieux continent, les activités en MLS ont trouvé leur erre d’aller au cours des dernières semaines. L’excitation du début de saison a laissé place au labeur des matchs et déplacements successifs. Certains clubs s’en réjouissent, d’autres un peu moins. Voici un aperçu de l’état des forces à travers le circuit :


En baisse :

SKC :

Meilleure équipe de la ligue après cinq journées, le Sporting KC a depuis perdu le nord. Bien qu’ils aient dominé la possession à chacun de leurs cinq dernières rencontres, ils n’en ont remporté aucune. L'Association de l’Ouest pardonne moins que celle de l’Est et cette glissade pourrait revenir les hanter en fin de saison si elle n’est pas freinée rapidement. En ce sens, le déplacement à Houston samedi prochain arrive à point.

Houston :

Rien ne va plus pour le Dynamo. Les Texans ont perdu cinq de leurs six derniers matchs et se retrouvent bons derniers du classement général. Owen Coyle pourrait-il être le premier entraîneur à perdre son emploi en MLS? Pour éviter la guillotine, l’Écossais devra, entre autres, trouver le moyen d’accrocher des points sur la route où les siens ont accumulé quatre revers en autant de matchs. Oui, la saison est longue, mais le temps presse pour le Dynamo qui joue ses trois prochains matchs contre des adversaires directs de l’Ouest. Sans un redressement au cours de cette séquence, une place en séries pourrait déjà être à oublier avec un tiers de saison de joué.


En hausse :

Portland :

Vainqueurs de la MLS Cup la saison dernière, les Timbers ont eu de la difficulté à se mettre en marche en 2016. Une victoire lors du match d’ouverture a laissé place à une séquence de cinq rencontres sans victoire. Les trois dernières journées ont toutefois été plus fructueuses pour Portland qui a profité d’une défense plus étanche pour récolter sept points et resserrer l’écart avec le peloton de tête dans l’Ouest. À l’autre bout du terrain, les sept buts en neuf matchs de Fanendo Adi le placent sur le chemin d’une saison record depuis son arrivée dans le circuit Garber.

 

Colorado :

On a beaucoup vanté la défense du Colorado cette saison, mais c’est l’attaque qui a débloqué au cours des dernières semaines. Les troupes de Pablo Mastroeni ont marqué au moins deux fois à leurs quatre derniers matchs, récoltant du même coup trois victoires et un match nul. Une séquence heureuse qui n’est pas sans liens avec les débuts de Jermaine Jones dans les couleurs des Rapids. De l’autre côté de l’Atlantique, le gardien Tim Howard aura certainement hâte de se joindre à son nouveau club après une saison difficile avec Everton.


Red Bulls :

Le cauchemar du début de saison est-il chose du passé pour les New-Yorkais? Ce fut un retour brutal à la réalité pour les gagnants du Supporter’s Shield. À sa première campagne à la barre des taureaux, Jesse Marsch n’a perdu que 10 matchs sur toute la saison. Après sept rencontres cette année, le compteur en était déjà à six. Depuis, des victoires contre Orlando et Dallas ont insufflé un une bonne dose d’espoir à une équipe qui a eu toutes sortes d’ennuis défensifs. Outre les six points récoltés sur les deux derniers matchs, l’acquisition d’Aurélien Collin pourrait marquer un tournant dans la saison des Red Bulls. À suivre...

Au neutre :

Dans le Nord-Est, l’Impact et le Revolution stagnent quelque peu. Les Montréalais sont sortis d’une semaine exigeante avec deux points en poche sur une possibilité de neuf. Bien qu’insatisfaisante, cette récolte n’est pas catastrophique puisque les autres résultats de l’Est ont joué à la faveur des troupes de Biello qui trônent toujours au sommet de leur conférence.

En Nouvelle-Angleterre, les rois du match nul continuent d’accumuler les points un par un. Sept des dix matchs des Revs cette saison n’ont pas fait de vainqueur. Un rythme qui les écarterait des séries, mais qui les garde dans la course pour le moment.

En Californie, le neutre a une tout autre connotation. Le LA Galaxy a atteint sa vitesse de croisière et la maintien. Les hommes de Bruce Arena alternent les verdicts nuls et les victoires écrasantes depuis un mois et demi. Tout ça sans Robbie Keane qui n’a pas joué depuis le 19 mars.