MLS : 10 candidats comme futures franchises
MLS jeudi, 15 déc. 2016. 17:32 dimanche, 15 déc. 2024. 00:37Dix investisseurs potentiels ont fait part de leur intérêt pour l'une des quatre franchises qui sera lancée par la MLS, a indiqué vendredi son président.
« À ce jour, dix groupes ou personnes se sont manifestés publiquement pour obtenir une franchise MLS. Cela concerne les villes de Charlotte, Cincinnati, Detroit, Nashville, Raleigh/Durham, Sacramento, Saint Louis, San Antonio, San Diego et Tampa/Saint Petersburg », a expliqué Don Garber lors d'une conférence de presse téléphonique à l'issue d'une réunion du conseil d'administration de la MLS.
Les deux premières de ces quatre franchises seront attribuées « lors du deuxième ou du troisième trimestre 2017 », a poursuivi M. Garber.
« Elles devraient commencer leurs opérations pour la saison 2020 et le prix pour une franchise a été fixée à 150 millions de dollars », a-t-il précisé.
À lire également
Les dates d'attribution et de création des deux dernières franchise qui porteront le total d'équipe évoluant en MLS à 28, ainsi que le montant à débourser pour obtenir ces franchises, seront « dévoilés à une date ultérieure », a ajouté le patron de la MLS.
« Les critères que nous retenons pour attribuer ces franchises sont la solidité des investisseurs, la localisation du nouveau marché et son attractivité pour nous et pour les commanditaires et les perspectives de création d'un stade », a souligné M. Garber.
Deux nouvelles équipes vont amorcer leurs opérations en 2017 : Atlanta et Minnesota, avant l'arrivée d'une seconde franchise à Los Angeles en 2018.
Reste Miami, projet porté par l'ancien international anglais David Beckham qui collectionne les contretemps et déconvenues dans la quête d'un terrain pour construire son stade.
« Je suis plus optimiste que je l'ai été dans le passé », a assuré M. Garber.
« Nous croyons dans l'importance de ce projet dans notre stratégie pour viser les marchés sud-américains », a-t-il ajouté.
Il a toutefois rappelé que la MLS avait fixé une date-limite à Beckham et ses partenaires financiers, mais a refusé de confirmer comme le rapporte la presse de Miami qu'il s'agit du 31 janvier 2017.