TORONTO - Après sept saisons passées avec le Toronto FC, l'attaquant vedette Jozy Altidore a annoncé son départ de l'équipe dans un message d'au revoir publié en ligne.

Alors que le Toronto FC se fait plutôt discret au sujet de l'absence de son buteur au camp d'entraînement, le départ d'Altidore était attendu. L'entraîneur-chef Bob Bradley, qui occupe aussi le rôle de directeur sportif de l'équipe, avait déclaré plus tôt cette semaine qu'une annonce serait faite "sous peu" au sujet de l'avenir de l'athlète de 32 ans.

Mais fidèle à lui-même, Altidore n'avait pas l'intention d'attendre et a procédé à l'annonce.

Selon une source non autorisée à parler publiquement parce que les négociations se poursuivent en coulisses, le Toronto FC et les agents d'Altidore ont longuement discuté du rachat de son contrat.

Il semble que le Revolution de la Nouvelle-Angleterre attend le dénouement de la négociation pour offrir un contrat à l'attaquant qui portait l'étiquette de joueur désigné à Toronto.

Dans un message adressé à ses 197 000 abonnés en ligne, Altidore a publié une photo de lui saluant la foule, symbolisant un au revoir.

« Merci Toronto et tous les partisans pour ces sept merveilleuses années, a-t-il écrit. À tout le personnel et mes coéquipiers au fil des saisons, MERCI! Toronto sera toujours chez moi. »

Les joueurs du TFC sont actuellement au Texas afin de se préparer pour le premier match de la saison prévu le 26 février contre le FC Dallas.

Altidore, qui a épousé la joueuse de tennis Sloane Stephens le 1er janvier à Miami, occupe le second rang des buteurs de l'histoire du Toronto FC avec 79 réussites. Le meneur est Sebastian Giovinco avec 83 buts.

Toutefois, Altidore n'a marqué que six buts au cours des deux dernières saisons. Il a été tenu à l'écart du terrain plus souvent qu'autrement en raison de blessures et de désaccords avec la direction. Son salaire annuel se chiffre à 3,6 millions $.

Les équipes de la MLS peuvent racheter un contrat pendant la saison morte pour rayer la somme de leur masse salariale. Il reste encore deux saisons à écouler au contrat actuel d'Altidore.

Auro fils s'en va aussi

Le défenseur brésilien Auro fils a lui aussi choisi Instagram pour faire ses adieux aux partisans. Il a remercié toute l'organisation pour ses « quatre années incroyables ».

Il semble qu'il sera prêté à l'équipe brésilienne du Santos FC.

Ces deux départs portent maintenant à 17 le nombre de joueurs ayant quitté le Toronto FC comparativement à l'alignement de départ de la saison dernière. L'an dernier, l'équipe a connu une saison de misère en compilant un dossier de 6-18-10 et en terminant au 26e rang.