TORONTO - La Major League Soccer a retouché ses règles salariales afin d'aider ses clubs à attirer de nouveaux talents qui ne seraient pas des joueurs désignés.

Selon cette nouvelle initiative, la ligue fournira un montant de 500 000 $ US qui ne sera pas comptabilisé dans le budget de 3,49 millions $ imposé cette année, ce qui aidera les clubs à attirer des joueurs qui toucheront près du maximum permis par joueur sans toutefois être un joueur désigné.

Les clubs de la MLS peuvent aligner trois joueurs désignés dont seulement 436 250 $ de leur salaire total est comptabilisé dans la masse salariale, s'ils sont âgés de plus de 23 ans.

Avec cette mesure, la ligue souhaite rehausser le niveau de talent avec des joueurs touchant entre 500 000 $ et 1 à 1,2 million $.

L'argent sera remis par tranche de 100 000 $ sur les cinq prochaines années, mais les clubs peuvent utiliser toute l'enveloppe dès maintenant. Cette allocation peut également être transigée entre les clubs.

La nouvelle règle, négociée dans le dernier contrat de travail, est entrée en vigueur mercredi, soit en même temps que l'ouverture de la fenêtre de transferts nord-américaine.