Des chercheurs ont diagnostiqué pour la première fois une encéphalopathie traumatique chronique (CTE) chez un ancien joueur de la MLS, affirmant mardi que le défenseur Scott Vermillion souffrait de la maladie dégénérative du cerveau.

Le centre CTE de l'Université de Boston a déclaré que Vermillion, qui est décédé d'une surdose accidentelle de drogue en décembre 2020 à l'âge de 44 ans, avait la maladie. Bien qu'il soit impossible de relier un cas individuel à une cause, la CTE a été liée à des coups répétés à la tête.

La CTE a été trouvée chez plus de 100 anciens joueurs de la NFL ainsi que chez des joueurs de football semi-professionnels et scolaires. Vermillion, qui a joué pour les Wizards de Kansas City, les Rapids du Colorado  et le D.C. United, est le premier de la MLS.

« M. Vermillion nous a montré que les joueurs de soccer sont à risque de CTE, a déclaré la Dr Ann McKee, directrice du BU CTE Center. Nous devons tout mettre en œuvre pour identifier les joueurs qui souffrent et leur fournir des soins et un soutien médical approprié. »

Vermillion a commencé à jouer au soccer à l'âge de 5 ans et a continué pendant 22 ans, disputant quatre saisons en MLS. Il a également joué pour les États-Unis au Championnat du monde des moins de 17 ans en 1993 et ​​a fait quelques apparitions pour l'équipe des moins de 20 ans en 1996.

Après avoir pris sa retraite en 2001 avec une blessure à une cheville, selon sa famille, il est devenu dépressif et a eu des problèmes de contrôle des impulsions et d'agressivité. Finalement, il a souffert de pertes de mémoire et a développé un problème de toxicomanie.

Tous ont été associés à la CTE, qui a été liée à des commotions cérébrales ou à des coups sous-commotionnels chez les athlètes, les anciens combattants et d'autres personnes qui subissent des traumatismes crâniens répétés.

« Cette maladie détruit des familles, et pas seulement des familles de joueurs de soccer, a déclaré le père de Vermillion, Dave Vermillion. Nous espérons que ce sera un signal d'alarme pour la communauté du soccer pour soutenir les anciens joueurs et leur apporter l'aide dont ils ont besoin, afin que du bien puisse sortir de cette tragédie. »

L'Association des joueurs de la MLS a appelé la ligue à rompre avec les instances dirigeantes internationales du sport et à adopter une règle élargissant les remplacements pour permettre aux joueurs souffrant de commotions cérébrales.

« Nous ne devons pas rester les bras croisés et attendre qu'ils fassent ce qu'il faut. La MLS devrait adopter unilatéralement une règle de substitution complète en cas de commotion cérébrale immédiatement, a déclaré le syndicat dans un communiqué. Les règles de substitution actuelles ne donnent pas suffisamment de temps aux professionnels de la santé pour diagnostiquer correctement les commotions cérébrales potentielles sans mettre une équipe dans une situation de désavantage concurrentiel substantiel. »

Le médecin-chef de la MLS, Margot Putukian, a déclaré que la ligue avait « des politiques globales pour éduquer les joueurs, les entraîneurs, les officiels et le personnel médical sur l'importance de l'identification des blessures à la tête, du signalement précoce et du traitement ».

« La MLS est un leader dans le sport, défendant et pilotant le programme de remplacement des commotions cérébrales de la FIFA, mettant en œuvre un programme de repérage médical pour identifier les blessures potentielles à la tête et retirant du jeu tout joueur suspecté d'une blessure à la tête pour évaluation, a dit Putukian. Il y a toujours plus de progrès à faire, et la MLS est fermement engagée dans cet important travail. »

La Concussion Legacy Foundation a appelé à des règles qui limiteraient les tacles et la tête au soccer aux enfants de plus de 14 ans. Le co-fondateur de la CLF, Chris Nowinski, a déclaré que la démence était déjà liée à la tête répétitive des joueurs professionnels en Grande-Bretagne.

« Il est temps pour la communauté mondiale du soccer d'avoir une vraie conversation sur la tête, en particulier dans le jeu des jeunes, a déclaré Nowinski. Nous devons de toute urgence enquêter sur l'étendue de cette crise dans le soccer amateur et mettre immédiatement en place des réformes pour empêcher la CTE dans la prochaine génération. »