L'attaquant suédois du Galaxy de Los Angeles Zlatan Ibrahimovic, blessé, avait manqué les deux précédents matchs de son équipe: pour son retour dimanche face à Portland (2-1), il a marqué deux buts, sur penalty, dont un d'une insolente panenka.

Ibra, qui s'était blessé au tendon d'Achille gauche lors du premier match de la saison 2019, a fêté son premier anniversaire dans la MLS avec la manière.

Douze mois jour pour jour après son premier match sous le maillot du Galaxy durant lequel il avait marqué deux buts, dont une incroyable demi-volée de 45 m, le colosse suédois, 37 ans, a récidivé.

Il a d'abord vu sa reprise acrobatique dos au but percuter le montant droit du gardien de Portland (10e min)

L'ancien buteur du Paris SG a ensuite ouvert le score à la 33e minute en se faisant justice lui-même sur penalty, après avoir été bousculé par un défenseur de Portland.

C'est encore lui qui a redonné l'avantage à son équipe après l'égalisation de Portland (44e, 1-1).

Peu après l'heure de jeu (65e), il s'est engouffré dans la surface de réparation adverse malgré trois joueurs et a été renversé par le gardien des Timbers.

Alors qu'il avait pris à contrepied Jeff Attinella sur son premier penalty, il l'a cette fois mystifié avec une panenka, frappe en rupture, parfaite.

Il a bien failli ajouter un 3e but à la dernière minute du temps réglementaire, mais sa reprise a manqué de peu le cadre.

« J'aurais dû marquer trois buts, c'est ce que j'avais promis à mon fils », a-t-il expliqué.

À propos de sa panenka, il a retrouvé ses accents « zlatanesques »: « Il faut prendre parfois des risques pour réussir, c'est juste un match de football », a-t-il rappelé.

Le Galaxy, qui avait manqué en 2018 sa qualification pour les séries lors de la dernière journée de la saison régulière, a grimpé à la 5e place (9 pts) de l'Association Ouest après cette troisième victoire à domicile.

« On est encore au début de la saison, il faut continuer à travailler et à gagner », a espéré Ibrahimovic.

Le D.C. United s'impose enfin à l'étranger

Le D.C. United a remporté une première victoire sur la route depuis le 19 mai 2018, l'emportant au compte de 2-1 sur l'Orlando City SC devant 22 481 spectateurs au Orlando City Stadium.

Wayne Rooney s'est de nouveau mis en évidence en participant aux deux buts des siens dans la victoire.

Il n'a fallu que six minutes à Rooney pour préparer le but de Steven Birnbaum, qui a fait dévier le ballon avec la tête à la suite d'un coup franc.

Moins d'une demi-heure plus tard, Rooney a battu Brian Rowe avec un tir dans la lucarne sur un coup franc.

La dernière victoire du D.C. United sur les pelouses adverse avait été obtenue contre les Earthquakes de San Jose l'an dernier pour leur seule victoire sur la route en 2018.