TORONTO -  À compter de lundi, le Toronto FC tiendra des entraînements volontaires et individuels au complexe d'entraînement de l'équipe, dans le nord de la ville.

Le même jour, les Raptors vont aussi démarrer ce genre d'entraînements à leur complexe tout près du lac Ontario, à l'ouest du Scotiabank Arena.

Vendredi, le gouvernement de l'Ontario a annoncé un assouplissement des restrictions imposées aux équipes professionnelles.

Les joueurs ont un accès limité aux installations d'entraînement s'ils respectent les "protocoles de santé et de sécurité établis" par leur ligue, en réponse à la COVID-19.

La MLS et la NBA ont établi des directives strictes.

La NBA autorise quatre joueurs à la fois, mais les Raptors ont choisi d'y aller avec un seul joueur à la fois dans le bâtiment.

Les joueurs devront porter des masques en tout temps, sauf pendant l'entraînement. Les membres du personnel porteront des gants et des masques en tout temps dans le bâtiment.

Il ne peut y avoir de partage d'équipement ou de jeu impliquant plus d'un joueur.

Les joueurs et le personnel du FC devront arriver et partir à des heures différentes. Il y aura des espaces de stationnement désignés, pour maintenir une distance maximale entre les véhicules.

Les joueurs devront porter de la protection individuelle du stationnement au terrain d'entraînement et vice-versa.

Le personnel devra également porter « un équipement de protection individuelle approprié x pendant l'entraînement, tout en maintenant une distance minimale de 10 pieds (3,1 mètres) des joueurs, à tout moment.

L'entraîneur Greg Vanney a dit que lui et ses adjoints ne seront pas directement impliqués dans les entraînements. Des thérapeutes superviseront les séances et veilleront au respect des règles.

Le protocole ne permet pas d'accéder à toutes les installations du club, les vestiaires et certaines autres zones étant toujours interdits.

Les directives de la MLS limitent l'accès au personnel essentiel. La ligue a aussi envoyé des plans de désinfection de l'équipement dont les ballons, les cônes et les buts.

« En utilisant le centre pour les entraînements individuels, le TFC pourra fournir un environnement contrôlé qui garantit le respect des protocoles de sécurité et des mesures de distance sociale pour les joueurs et le personnel », a dit le club dans un communiqué, dimanche.

La NBA a suspendu sa saison le 11 mars après que Rudy Gobert, du Jazz, ait été déclaré positif au coronavirus. Le circuit a ordonné aux équipes de fermer leurs installations huit jours plus tard.

La MLS a suspendu le jeu le 12 mars et a mis fin aux séances d'entraînement par équipe.