Sommaire CF Montréal c. Real Salt Lake

MONTRÉAL – Perdre? Ça arrive même aux meilleurs. Ceux-ci s’arrangent par contre pour que ça ne soit pas coutume.

En ce sens, le CF Montréal a raté une belle occasion de légitimer son nouveau statut, celui d’une équipe considérée comme une puissance dans sa partie du classement, dimanche au Stade Saputo. Quatre jours après avoir vu sa série de matchs sans défaite s’arrêter à huit à Nashville, le onze montréalais s’est de nouveau incliné, par le même score de 2-1, cette fois devant Real Salt Lake.

La fin du monde? Bien sûr que non. Wilfried Nancy a d’ailleurs pris soin de le souligner en post mortem. Mais la déception était néanmoins palpable dans le ton de l’entraîneur, moins abattu par le résultat que par l’effort fourni par les siens dans ce qui était le premier d’une série de cinq matchs de suite à la maison.

« Ce n’est pas nous de concéder le ballon comme ça, a soupiré Nancy. En première mi-temps, ils ont eu plus d’opportunités. Après, quand on s’est calmés et qu’on a posé un plus le jeu, comme par hasard on a eu des occasions. Mais on était à chaque fois dans un entre-deux, que ça soit défensivement ou offensivement. »

C’était pourtant bien parti. Dès la 44e seconde, Djordje Mihailovic s’est retrouvé à la toute fin d’une superbe construction offensive qui a vu le ballon transiter par les pieds de Joaquin Torres et Ahmed Hamdi avant d’être mis au fond par la jeune sensation américaine. Il s’agissait d’un troisième but en quatre matchs, d’un septième depuis le début de la saison, pour Mihailovic.

« MVP! », s’est-on mis à scander dans les tribunes. Mais cet enthousiasme s’est épuisé au même rythme que les réserves d’énergie des favoris qui, à leur défense, jouaient en dépit d’une certaine fatigue accumulée. C’était un troisième match en neuf jours pour les hommes en noir.

Neuf des titulaires contre Salt Lake l’avaient aussi été en milieu de semaine. Nancy a aussi révélé que Lassi Lappalainen, partant dimanche mais remplacé par Mathieu Choinière après l’entracte, avait joué « congestionné ».  

« Mais hormis ça, c’est plus notre approche dans le jeu, a réitéré le stratège. On a manqué de patience à certains moments. On s’est précipité et eux, ce qu’ils voulaient, c’est qu’on perde le ballon rapidement. Je ne sais pas si c’est la fatigue ou pas... »

Il faut aussi dire que les visiteurs arrivaient avec la réputation d’être un adversaire que ne s’avoue pas facilement vaincu. Une semaine plus tôt, la formation de l’Utah était revenue de l’arrière pour défaire Austin FC. Il s’agissait de sa septième remontée victorieuse, matchs éliminatoires inclus, depuis le début de la saison 2021, un sommet en MLS.

Les premiers avertissements qu’une huitième était dans les cartes sont survenus vers la vingtième minute de jeu, peu de temps après un but refusé à Romell Quioto pour cause d’hors-jeu. Ils ont d’abord pris la forme de tentatives mal cadrées sur phases arrêtées. Puis avant longtemps, le gardien Sebastian Breza a dû y mettre son grain de sel. Il a réalisé un superbe arrêt du bout des doigts sur une redirection de Bobby Wood à la 28e, puis un autre, poitrine devant, sur un tir à bout portant du même assaillant à la 45e.

Le repos offert par l’entracte n’a eu aucun impact sur le rapport de force qui était en train de s’installer. La digue a cédé à la 54e minute, quand le défenseur Justen Glad a mis sa tête sur un coup de pied de coin qui est allé mourir à l’intérieur du deuxième poteau.

Trois minutes plus tard, l’imposant Sergio Cordova a pris l’espace qui lui a été généreusement offert pour faire trembler de nouveau le rempart défensif montréalais. Les 14 000 spectateurs ont poussé un soupir de soulagement collectif quand son tir est allé raser le poteau du côté opposé.

Mais le Vénézuélien a pris des notes et s’est repris d’un angle similaire à la 66e minute. Éruption sur le banc des visiteurs, incrédulité tout autour. Le CF Montréal n’avait plus habitué ses supporteurs à pareil effondrement.

« Et après le deuxième but, on a été attentistes », a critiqué Nancy.

« On savait qu’ils allaient nous attendre en 4-4-2. On a été parfois impatients avec le ballon, on n’a pas fait ce qu’il fallait pour les déséquilibrer. On a marqué tôt, mais on n’a pas continué à jouer, alors voilà, c’est comme ça. C’est un mauvais soir », bouillait Rudy Camacho, qui a aussi qualifié le résultat de « décevant » et « énervant ».  

Mercredi, les joueurs qui ont constitué jusqu’ici la profondeur de l’équipe devraient prendre l’avant-scène alors que s’amorcera l’édition 2022 du Championnat canadien. Le Forge FC de Hamilton sera alors en ville pour tenter de causer la surprise et détrôner les champions en titre de la compétition.

D’ici là, que le résultat de dimanche serve de rappel à l’effet que le travail n’est jamais terminé, surtout pas en mai.