MIAMI - Le consortium articulé autour de David Beckham pour la création d'une équipe de soccer (MLS) à Miami a dévoilé jeudi un nouveau projet de stade après le rejet par les autorités locales d'une première proposition.

Miami Beckham United a dû revoir complétement son projet après le refus en début de semaine des autorités locales de lui accorder un permis de construire pour le site pressenti initialement.

Le comté de Miami-Dade a rejeté par onze voix contre une favorable, la construction sur un terrain situé dans le port de Miami, projet qui avait suscité l'hostilité de compagnies maritimes et de riverains craignant une aggravation des embouteillages dans un centre-ville à la circulation déjà chaotique.

Le nouveau site, un terrain inutilisé depuis le démantèlement d'infrastructures ferroviaires, est situé à côté de la salle où évolue l'équipe de basketball locale, le Heat de Miami, double champion en titre de la NBA.

Le stade serait donc toujours situé dans le centre-ville de Miami, dans un parc, et donnerait sur la baie de Biscaye, mais a déjà ses détracteurs, dont un ancien maire de Miami et des associations de protection de l'environnement.

Autre difficulté, avant de débuter la construction proprement dite, le consortium devrait procéder à des travaux de terrassement dont le montant est estimé à 20 millions de dollars.

Les plans du stade sont encore en cours de conception, a précisé le consortium formé par Beckham et les hommes d'affaires Simon Fuller, qui lança les Spice Girls, dont est issue son épouse Victoria, et Marcelo Claure, fondateur du groupe de téléphonie mobile Brightstar.

Le projet initial portait sur une enceinte de 35 000 places comprenant un hôtel, un centre-commercial et un parking d'un coût de 200 millions de dollars.

L'architecture du stade qui devait être achevée en 2017 était inspirée par les vagues.