PARIS (AFP) - L'AS Monaco occupe la dernière place du classement de la Ligue 1 de soccer à l'issue d'une 11e journée marquée par sa défaite à Nantes 1-0, samedi, et le nouveau revers de Marseille à Nice (2-1), dimanche, le troisième en une semaine.

Les Monégasques ont littéralement touché le fond à la Beaujoire lors du choc des mal-classés du championnat. Une semaine après le limogeage de l'entraîneur Laszlo Bölöni et son remplacement par Laurent Banide, rien ne semble aller pour le mieux du côté du Rocher.

Le nouveau technicien du club de la Principauté avait déjà inauguré son poste par une piteuse élimination en Coupe de la Ligue à Reims, mardi.

Nantes profite des déboires monégasques même s'il reste englué dans la zone de relégation (18e), victime du succès niçois.


Bataille

En attendant la réception de Nancy par le leader lyonnais, dimanche en fin de soirée, leurs dauphins marseillais ont encore affiché de graves carences défensives au stade du Ray après les deux déconvenues subies contre Lyon (4-1) en L1 et à Saint-Etienne (4-1) en Coupe de la Ligue.

L'OM peut cependant nourrir des regrets après s'être incliné sur un penalty dans les arrêts de jeu.

Derrière le duo de tête, la bataille continue de faire rage. Lens (5e), Bordeaux (8e) et le Paris SG ont réussi les bonnes affaires de cette 11e journée. Seuls 4 points séparent désormais Nancy, 3e, du PSG, 10e.

Lens, qui n'avait pas gagné un match en octobre, s'est réveillé à temps pour vaincre des Auxerrois en plein doute (1-0).

Vainqueur de Rennes sur un exploit individuel d'Amara Diané, le PSG a clos sur un succès une nouvelle semaine agitée, débutée par une élimination sur le fil à Lyon (2-1), mercredi en Coupe de la Ligue, et poursuivie jeudi par l'annonce de la suspension de deux mois infligée à Pierre-Alain Frau.

Mais Pauleta, exclu dans les arrêts de jeu, manquera cruellement à ses partenaires, dimanche face à Lens.

L'autre revenant du week-end se nomme Bordeaux. Les Girondins ont battu Sedan 3-1 et refont surface. Ce succès tombe au meilleur moment pour les Girondins avant un déplacement périlleux à Liverpool en Ligue des champions.

Lens, Bordeaux et le PSG profitent surtout des faux-pas de Toulouse, battu au Stadium par Sochaux (2-1), et de Saint-Etienne, qui a sombré à Troyes (3-1). Lille a, de son côté, limité les dégâts au Mans (1-1).

En bas de tableau, Lorient a mis un terme à une série de six matches sans victoires en dominant Valenciennes 1-0. Les Merlus doivent leur succès à l'héroïsme de leur milieu de terrain Ulrich Le Pen, reconverti par nécessité au poste de gardien durant plus d'une heure après la sortie sur blessure du N.1 Audard et le carton rouge infligée à son remplaçant Cappone.