MONACO (AFP) - Monaco, qui a mis longtemps pour venir à bout d'un faible Strasbourg samedi soir (3-1) lors de la 5e journée de Ligue 1, a poursuivi son rodage en vue de son premier déplacement en Ligue des champions de soccer, mercredi à Liverpool.

Depuis l'arrivée échelonnée de ses principaux nouveaux joueurs, Didier Deschamps demande du temps pour que sa formation puisse enfin carburer à plein régime.

"Il y a du talent et du potentiel dans mon équipe", assure l'entraîneur monégasque. "Mais on doit être conscient que si l'on joue les uns pour les autres, cela va mieux. Si contre Strasbourg, on n'a pas joué en équipe durant une mi-temps, j'ai vu plus de liant après la pause. Mais il y a encore des réglages à trouver."

S'il a recadré ses hommes à la mi-temps (1-1), ceux-ci savent qu'ils doivent désormais gagner en régularité tout au long d'une rencontre.

"On s'est relâché après notre premier but, souffle Patrice Evra. C'est notre défaut en ce moment. Je l'avais déjà remarqué à Lens ou contre Istres. Il va falloir remédier à cela car en Ligue des champions, on saute une classe. Mais je pense que notre force est de pouvoir nous hisser au niveau de notre adversaire."


"Simplifier notre jeu"

Très présent face à son ancienne formation, le milieu monégasque Pontus Farnerud ne dit pas autre chose. "On s'est arrêté de jouer après dix minutes", analyse-t-il. "Je ne sais pas pourquoi mais on cherche des réponses. En tout cas, à Liverpool, il faudra être plus performant dans beaucoup de domaines pour rivaliser."

Si le constat est contrasté pour les Monégasques, ils possèdent toutefois des joueurs de très haut niveau. "Quand une équipe est en reconstruction, l'état d'esprit général et le talent individuel doivent compenser les carences et sauver l'équipe", lance Deschamps depuis le début de la saison. C'est ce qui se passe actuellement.

Antoine Kombouaré, son homologue strasbourgeois, acquiesce. "Je suis déçu par la prestation de mon équipe et je me pose plein de questions", lâche-t-il avant de poursuivre: "Il ne faut pas négliger la force de Monaco. Cette équipe est puissante et forte techniquement. En deuxième mi-temps, on a volé dans les duels. Monaco nous était bien supérieur individuellement et même collectivement."

Mais avant le déplacement à Liverpool, Deschamps a prévenu ses joueurs. "On tombe par moments dans la facilité. On se complique la tâche. Il faut simplifier notre jeu."

Malgré un bon début de saison, les vice-champions d'Europe doivent rapidement trouver une vraie cohésion pour espérer réussir aussi bien que la saison dernière sur la scène européenne.