PARIS (AFP) - Auxerre (1re div.) et Monaco (1re div.) abordent en favoris leur demi-finale de Coupe de France de soccer, mardi et mercredi à domicile, face à des équipe hiérarchiquement inférieures mais historiquement spécialistes de la Coupe, Nîmes (3e div.) et Sedan (2e div.).

Mardi, Auxerre reçoît Nîmes, qui vient de perdre tout espoir de monter en 2e division, avec l'ambition de vivre une quatrième finale en onze ans. Depuis 1994, l'AJA a en effet atteint trois fois la finale et s'est toujours imposée (1994, 1996, 2003).

Cette demi-finale s'annonce justement comme une revanche de la finale de 1996, quand Nîmes s'était incliné (2-1) face à Auxerre, qui réalisait cette année-là son unique doublé Coupe-Championnat.

Nîmes a en effet - exploit unique pour un club de 3e division - fait chuter quatre clubs de l'élite consécutivement: Saint-Etienne (32e de finale), Ajaccio (16e), Nice (8e) et Sochaux (quart), à chaque fois à domicile.

Mercredi, au stade Louis-II, Monaco tentera de faire respecter la logique hiérarchique contre Sedan. L'ASM, qui ne réussira sa saison qu'en décrochant une qualification pour la Ligue des champions via le championnat, a toutefois une bonne carte à jouer en Coupe de France, deux ans après avoir remporté la Coupe de la Ligue.

Sedan (4e de 2e div.), finaliste de l'édition 1999, ne représente à priori pas un grand danger pour les Monégasques, qui doivent toutefois éviter de rééditer leur mésaventure de l'an passé, où ils s'étaient fait éliminer en quart de finale à domicile par une autre équipe de 2e division, Châteauroux.

Programme des demi-finales (en heures GMT):
Mardi:
(18h45) Auxerre (D1) - Nîmes (D3)
Mercredi:
(15h00) Monaco (D1) - Sedan (D2)