DURBAN - Les partenaires commerciaux de la Fédération internationale de football verseront pour des "centres de l'espoir" 500 dollars par but marqué lors des qualifications pour le Mondial-2010, a annoncé dimanche Joseph Blatter, le président de la Fifa.

Lors de la campagne de qualification au Mondial-2006, les 194 équipes avaient marqué 2464 buts, ce qui permettait de récolter plus d'un million de dollars pour cette oeuvre, "2O centres de l'espoir pour 2010".

Cinq centres seront construits en Afrique du Sud et les quinze autres dans le reste de l'Afrique. "Chacun des centres comportera des salles de classe, des structures sanitaires et bien sûr un mini terrain. Les jeunes pourront donc avoir accès à des services de santé, d'éducation et de conseil. Les centres seront gérés par des organisations à but non lucratif reconnues qui utilisent le pouvoir du football pour promouvoir un changement social", selon le dossier de presse de la Fifa.

"J'avais soutenu la candidature de l'Afrique du Sud à la Coupe du monde car je pensais qu'elle apporterait beaucoup de choses à toute l'Afrique. Ces centres font partie de ces bonnes choses", a affirmé l'ancien Ballon d'or libérien Georges Weah, ambassadeur du programme.