PARIS - La Belgique et les Pays-Bas se sont déclarés officiellement intéressés par une candidature commune à l'organisation du Mondial-2018, a-t-on appris mercredi auprès de la Fifa.

Le Comité Exécutif de la Fifa décidera en 2011 du pays auquel elle attribuera le soin d'organiser la Coupe du monde 2018.

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa) Sepp Blatter aurait accueilli positivement la candidature commune de la Belgique et des Pays-Bas pour le Mondial-2018, selon des représentants belges et néerlandais présents mardi au siège de la Fifa à Zurich.

"M. Blatter a dit que nous étions les premiers candidats à venir exposer leur projet à Zurich, a déclaré Jeu Sprengers, le président de la Fédération néerlandaise de football. Il a ajouté que notre initiative ouvrait de nouvelles perspectives pour les petits pays qui n'osaient pas postuler seuls."

Le président de la Fifa s'était régulièrement déclaré hostile ces derniers temps à de nouvelles candidatures par deux pays pour organiser une Coupe du monde.

Selon la procédure de la Fifa, la candidature belgo-néerlandaise, soutenue par le Luxembourg qui pourrait s'y joindre, doit être posée en 2009.

La désignation du pays organisateur par le comité exécutif de la Fifa sera effectuée en 2011.

D'autres nations ont l'intention de tenter leur chance: l'Australie, la Chine, l'Angleterre, le Mexique, la Russie, l'Uruguay, les Etats-Unis et l'Argentine se sont déjà déclarés en ce sens, même si jusqu'à présent, la seule candidature officielle est celle de l'Angleterre.