ZURICH - La FIFA a ordonné de rejouer un match des qualifications de la Coupe du monde entre l'Afrique du Sud et le Sénégal après qu'un arbitre ayant appelé un penalty pour une faute de main qui n'a jamais eu lieu eut été banni à vie pour avoir manipulé le résultat du match.

L'Afrique du Sud avait gagné le match 2-1 en novembre dernier et il sera repris en novembre 2017. La FIFA a indiqué avoir pris cette décision après que le Tribunal arbitral du sport eut maintenu la suspension à vie contre l'arbitre en question, le Ghanéen Joseph Lamptey.

La FIFA a reconnu Lamptey coupable d'avoir violé ses règles contre « l'influence illégale du résultat d'un match ».

Il a accordé un penalty pour une faute de main contre le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly lors de la rencontre disputée à Polokwane, en Afrique du Sud. Les reprises ont démontré clairement que le ballon avait touché le genou de Koulibaly avant de revenir au sol.

L'Afrique du Sud a marqué sur le penalty et a gagné le match - sa seule victoire jusqu'ici dans la dernière phase de qualifications africaines.

Un résultat différent pourrait avoir des répercussions majeures au sein du groupe incluant le Sénégal et l'Afrique du Sud. Le Sénégal occupe le troisième rang du groupe, à un point du Burkina Faso et du Cap-Vert, qui partagent le premier rang.

La FIFA a confirmé que le match sera présenté pendant la fenêtre internationale en novembre, mais la date exacte n'a pas encore été choisie.