Les Etats-Unis, surpris à domicile vendredi par le Costa Rica (2-0), ont conservé leurs chances de qualification directe pour le Mondial 2018 en arrachant le nul (1-1) à six minutes de la fin du temps réglementaire face au Honduras à San Pedro Sula.

Dans des conditions de jeu particulièrement difficiles, avec une température avoisinant 35°C et une très forte humidité, les deux équipes ont livré une prestation médiocre devant les 35.000 spectateurs du stade Olímpico Metropolitano.

L’attaquant du Dynamo de Houston Romell Quioto a ouvert le score à la 23e minute, profitant d’une grossière erreur de la défense centrale américaine et remportant son duel face au portier américain Brad Guzan, préféré à Tim Howard.

Longtemps incapables de se procurer la moindre occasion franche, « Team USA » a fini par égaliser à la 84e minute par Bobby Wood, entré peu auparavant.

L'attaquant de Hambourg a poussé du bout du pied le ballon au fond des filets suite à une situation confuse devant la cage hondurienne.

Quatre jours après une défaite humiliante 2 à 0 face au Costa Rica, les joueurs de Bruce Arena ne pouvaient pas se permettre une nouvelle déconvenue.

Grâce à ce match nul in extremis, ils conservent la 3e place de la zone Concacaf, directement qualificative pour le Mondial en Russie.

Le Honduras, qui compte le même nombre de points que les Américains (9 pts) mais affiche une différence de buts négative, est quatrième.

Le 4e du groupe participera à un barrage aller-retour contre le cinquième des qualifications de la zone Asie.

Les États-Unis et le Honduras pourraient être dépassés par le Panama, actuellement 5e avec 7 points, qui affronte Trinité-et-Tobago, dernier du groupe, dans la soirée de mardi.

Les Américains, qui ont encore deux matchs à jouer, restent toutefois maîtres de leur destin. Ils affronteront début octobre à domicile le Panama, avant un déplacement à Trinité-et-Tobago.

L'Espagne et la Serbie s'approchent d'une place en Coupe du monde

L'Espagne et la Serbie sont sur le point d'obtenir leur qualification pour la Coupe du monde de soccer 2018, présentée en Russie, après leur victoire de mardi.

La Croatie et l'Islande demeurent au sommet d'un groupe très serré.

Italie 1 - Israël 0

L'Espagne a poursuivi sur sa lancée. Après avoir battu l'Italie 3-0 samedi, l'équipe n'a laissé aucune chance au Liechtenstein, mardi, dans une victoire de 8-0. Ce qui place l'Espagne en tête du groupe G, trois points devant l'Italie, qui a difficilement vaincu Israël 1-0.

La Serbie se retrouve dans une position similaire dans le Groupe D grâce à une victoire de 1-0 sur l'Irlande. Ce qui lui donne une avance de quatre points au classement.

Les choses sont beaucoup moins évidentes dans le Groupe I, où quatre équipes sont séparées par seulement deux points avec encore deux parties à jouer. La Croatie et l'Islande sont en tête avec 16 points, alors que la Turquie et l'Ukraine suivent avec 14 points.

Seuls les neufs gagnants de chacun des groupes obtiennent automatiquement leur laissez-passer pour la Coupe du monde. Les huit meilleurs pays suivants vont accéder à une ronde éliminatoire.

En Amérique du Sud, Radamel Falcao a marqué de la tête en deuxième demie pour permettre à la Colombie de soutirer un match nul au meneur de son groupe, le Brésil. Ce qui permet à la Colombie d'empocher un point important au classement.

Le verdict nul met fin à une série de neuf victoires pour l'entraîneur-chef Tite, qui avait été parfait jusque-là en matchs de qualifications depuis qu'il a pris les commandes de l'équipe l'an dernier.

Willian a marqué le but du Brésil lors des arrêts de jeu de la première mi-temps.

Dans les autres parties disputées en Amérique du Sud, la Bolivie a vaincu le Chili 1-0 et le Pérou a battu l'Équateur 2-1.

Le Brésil a déjà assuré sa qualification pour la prochaine Coupe du monde grâce à un total de 37 points amassés en 16 parties. Les trois autres laissez-passer directs sont toujours disponibles.