La Serbie ne rate pas sa chance et ira en Russie
Soccer lundi, 9 oct. 2017. 17:13 dimanche, 15 déc. 2024. 14:01Cette fois, elle y est! La Serbie a validé son ticket pour le Mondial-2018 grâce à sa courte victoire (1-0) contre la Géorgie, lundi à Belgrade, trois jours après avoir raté une première occasion de se qualifier en Autriche (2-3).
Les Serbes terminent à la première place du groupe D, la seule directement qualificative, deux points devant l'Eire, qui a décroché une place pour les barrages en allant gagner à Cardiff face au pays de Galles (0-1) dans le même temps.
Absents au Brésil en 2014, les Serbes font leur retour en Coupe du monde pour la première fois depuis 2010, édition disputée en Afrique du Sud où ils n'avaient pas su franchir la phase de groupes.
Mais que ce fut stressant! Avec quatre changements effectués par Slavo Muslim par rapport au décevant onze de départ aligné à Vienne vendredi, dont deux en défense centrale, les Serbes ont certes su se montrer solides devant leur public, mais ont longtemps peiné dans l'animation offensive, la délivrance ne venant qu'à la 74e minute sur une contre attaque conclue par Aleksandar Prijovic.
Après une première demi-heure plutôt hachée, où les Serbes n'ont pas franchement mis en danger leurs adversaires, les hommes de Slavo Muslin sont peu à peu rentrés dans leur rencontre, et ont enfin enflammé leur stade lorsque Dusan Tadic réussissait à se procurer un face-à-face contre Georgi Makaridze, que le portier géorgien remportait (39e).
Les duels, les Géorgiens les ont souvent perdus, commettant de nombreuses fautes, mais quasiment jamais dans leurs 20 derniers mètres, obligeant les partenaires d'Aleksandar Mitrovic à frapper de loin, et concédant des coups de pied arrêtés trop éloignés pour être dangereux.
Cette équipe rugueuse, incapable de remporter le moindre match des éliminatoires, n'a pas démérité, certainement soucieuse de sauver l'honneur en allant gagner lors de cette dernière journée.
Pour preuves: la rage du gardien Makaridze, lorsque sur un exploit, il détournait une tête à bout portant du malheureux Mitrovic (54e), ou encore le sauvetage incroyable de Java Kankava sur sa ligne après un corner (70e).
C'est finalement au moment où la Géorgie commençait à y croire, que sur une contre-attaque, le capitaine serbe Branislav Ivanovic déboulait à droite, lançait Mitrovic qui remettait à ras de terre vers l'entrant Prijovic pour une finition lucide à contre-pied (74e).
La libération attendue par tout le stade de l’Etoile rouge de Belgrade, qui s'enfumait immédiatement, avant de s'enflammer définitivement au coup de sifflet final.