LONDRES - Mohamed Bin Hammam du Qatar, un membre du comité exécutif de la FIFA, a répliqué aux commentaires de son vis-à-vis américain Chuck Blazer, selon qui le Qatar est un pays trop chaud pour accueillir le Mondial de 2022.

Blazer a dit la semaine dernière que même si le Qatar pouvait installer des systèmes d'air conditionné dans ses stades, il ne voyait pas comment on pouvait le faire pour un pays en entier.

Les propos de Blazer trouvent écho dans le rapport technique de la FIFA, qui dit que de tenir le Mondial au Qatar serait "un risque potentiel pour la santé", à cause de la chaleur. La température moyenne pendant le tournoi serait de 41 degrés Celsius.

Bin Hammam rétorque que la chaleur extrême était aussi un problème aux États-Unis lors de certains matches du Mondial de 1994. Il a fait valoir les innovations technologiques permettant à son pays de relever les défis posés par la chaleur.

Le Qatar et les États-Unis sont en lice pour obtenir le Mondial de 2022, tout comme l'Australie, le Japon et la Corée du Sud.

Bin Hammam, Blazer et Blatter font partie du comité exécutif qui votera pour choisir les pays hôtes des Coupes du monde de 2018 et 2022, le 2 décembre à Zurich.

Le circuit américain MLS a par ailleurs annoncé qu'il considérera aligner son calendrier avec celui du soccer international, en réponse à des critiques du président de la FIFA, Sepp Blatter. Une telle décision aiderait les clubs américains à attirer des joueurs d'élite, et ferait en sorte qu'ils ne seraient pas privés de certains joueurs qui doivent parfois jouer pour des équipes nationales.

"Nous allons faire une étude et prendre le temps de faire les choses correctement," a dit le commissaire de MLS, Don Garber.