Le nouveau format de la Coupe du monde de football 2026 qui pourrait passer à 48 équipes sera décidé en janvier prochain, a annoncé jeudi le président de la Fifa, Gianni Infantino.

M. Infantino avait confirmé la semaine dernière dans un entretien à l'AFP qu'il était favorable à un passage du format actuel à 32 équipes à un format élargi à 48 équipes à partir de l'édition 2026.

« Nous avons eu une discussion positive mais nous n'avons pas procédé à un vote sur la question », a déclaré M. Infantino, à l'issue de la première des deux journées de réunion du Conseil de la Fifa.

« La décision sera prise en janvier », lors de la prochaine réunion du Conseil dont les dates seront décidées vendredi. « Il reste encore du travail d'analyse et les confédérations veulent aussi savoir combien de leurs équipes seront qualifiées », a ajouté M. Infantino.

« Jusqu'à cette date tout est encore possible, 32 équipes, 40 ou 48 mais nous nous concentrons sur un format à 48 équipes », a ajouté le successeur de Sepp Blatter.

M. Infantino a également rappelé qu'il était favorable à un Mondial "coorganisé" par plusieurs pays car "cela permet de répartir dans plusieurs pays les équipements nécessaires".

« Nous ne voulons pas d'éléphants blancs. Nous voulons des équipements durables », a-t-il ajouté en réponse aux critiques sur certains stades construits notamment au Brésil et qui ne sont plus utilisés après l'événement.