PARIS - Zinedine Zidane a jugé dimanche sur Canal Plus qu'"il n'y a pas eu de jeu d'équipe" et que Raymond Domenech n'était "pas un entraîneur" mais "un sélectionneur" quarante-huit heures après l'entrée en lice de l'équipe de France au Mondial-2010 face à l'Uruguay (0-0).

Interrogé sur le manque d'identité des Bleus, Zidane a estimé que c'était "aussi un problème lié au sélectionneur". "Il faut aussi se dire les choses. C'est-à-dire que ce n'est pas un entraîneur, je pense qu'il a fait une sélection, il a sélectionné des joueurs et à un moment donné il faut que cette équipe arrive à jouer ensemble. C'est lui le sélectionneur, c'est lui commande", a déclaré l'ancien meneur de jeu.

"Mais c'est les joueurs qui jouent après sur le terrain et qui doivent apporter justement quelque chose de supplémentaire", a tempéré l'ancien capitaine de l'équipe de France.

"Il n'y a pas eu de jeu d'équipe, à chaque fois qu'il y a eu des actions, c'étaient des actions individuelles... Chacun a essayé de faire la différence tout seul. Or on sait très bien que dans des matches comme celui-là, c'est le collectif qui doit ressortir", a-t-il renchéri estimant qu'il fallait "mettre son ego de côté et jouer pour le collectif, c'est ce qu'on n'a pas vu durant ce match" contre l'Uruguay.

"Je pense que ce sont les joueurs qui doivent se prendre en main à un moment donné, c'est les joueurs ensemble qui doivent se bouger et se parler pour savoir comment il faut faire pour changer la donne", a-t-il préconisé.